Etude comparative de l’injection des collagénases et de l’aponévrectomie dans la maladie de Dupuytren : suivi à un an

Précédent
Alexandre Hupez (a-b), M.D., Christine Detrembleur (c), Ph.D, Fernand Van Innis (a), M.D., Serge Troussel (a), M.D., Xavier Libouton (b-c), M.D, Ph.D., Thierry Lequint (a), M.D. Publié dans la revue de : Avril 2017 Rubrique(s) : Orthopédie

Résumé de l'article :

Notre objectif était d’évaluer l’effet d’injections de collagénase dans la maladie de Dupuytren en comparaison avec la chirurgie d’aponévrectomie. 19 patients dans chaque groupe ont été évalués. Les gains de mobilité des patients opérés ou injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont identiques, par contre il y a de moins bons résultats pour les patients injectés au niveau des articulations inter-phalangiennes. Les patients injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont moins douloureux, plus satisfaits et ont de meilleurs scores aux AVJ. On n’observe pas de différence au niveau des articulations inter-phalangiennes.

Que savons-nous à ce propos ?

Le traitement des contractures dans la maladie de Dupuytren reste symptomatique. Le traitement de référence est la chirurgie par aponévrectomie. Les injections de collagénase commencent à être proposées comme traitement alternatif mais ce traitement doit encore être validé par plus d’études scientifiques.

Que nous apporte cet article ?

Nos résultats permettent de positionner l’utilisation des collagénases dans le paysage des thérapies existantes pour la maladie de Dupuytren au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes. Cette thérapeutique est facile à utiliser, rapide et peut se faire en consultation.

Mots-Clés

Aponévrectomie, collagénase, maladie de Dupuytren, évaluation fonctionnelle

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :