Les SGLT-2 inhibiteurs sont-ils une approche thérapeutique holistique du diabète de type 2 ? Le point après l’essai EMPA-REG OUTCOME

Précédent
Martin Buysschaert Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

Résumé de l'article :

Les inhibiteurs des transporteurs SGLT-2 (gliflozines) sont une nouvelle classe de médicaments glucorétiques qui amènent en parallèle d’une réduction de l’hémoglobine glycatée, une perte pondérale et une amélioration de la tension artérielle chez des patients diabétiques de type 2. L’empagliflozine (Jardiance®) a fait l’objet d’études structurées le confirmant. EMPA-REG OUTCOME, un essai international récemment publié, vient en outre de mettre en évidence un bénéfice cardiovasculaire et rénal majeur sous empagliflozine chez des patients diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire. Jardiance® réduit en effet les risques de mortalité totale et, plus spécifiquement, de mortalité cardiovasculaire, respectivement de 32% et 38% par rapport au placebo, et celui d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque de 35%. Le risque de survenue ou d’aggravation d’une néphropathie chez ces malades est également diminué de 39%.

Le but de cet article est de proposer un état des lieux et d’intégrer les données scientifiques qui concernent Jardiance® en pratique clinique.

Mots-clés

Diabète de type 2, empagliflozine, complications cardiovasculaires, néphropathie, traitement

Que savons-nous à ce propos ?

Les SGLT-2 inhibiteurs (ou gliflozines) sont une nouvelle classe thérapeutique efficace dans le traitement du diabète de type 2. L’étude EMPA-REG OUTCOME a démontré, en outre, un bénéfice cardiovasculaire important chez des diabétiques de type 2 à risque traités par empagliflozine vs. un placebo.

Que nous apporte cet article ?

L’article confirme l’intérêt et la place de l’empagliflozine dans l’algorithme thérapeutique moderne du diabétique de type 2, sachant aussi son bénéfice cardiovasculaire et, comme plus récemment rapporté, un effet de néphroprotection.

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :