Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Actualité thérapeutique

Bénéfices, risques et indications des anti-inflammatoires COX-2 sélectifs revisités : focus sur le Célécoxib

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Compte tenu de leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques induites par l’inhibition de la cyclooxygénase, les AINS font partie des médicaments les plus largement prescrits. Afin d’améliorer la tolérance digestive, des AINS ciblant sélectivement la cyclo-oxygénase 2 ou inhibiteurs COX-2 sélectifs (COXIBS) ont été développés. Ces molécules, malgré leurs bénéfices digestifs, sont toutefois tombées en disgrâce suite à la documentation d’une augmentation des accidents cardiovasculaires associés à l’utilisation de Rofécoxib. Plusieurs publications récentes détaillées dans cet article démontrent toutefois que parmi les COXIBS, le Célécoxib utilisé à faibles doses présente un profil de sécurité cardiovasculaire favorable associé à une excellente tolérante digestive, suggérant que la place de cette molécule doit être réévaluée. Cet article se propose de faire le point sur les avantages et les modalités et précautions d’utilisation du Célécoxib.

Mots-clés

AINS, COXIBS, risque cardiovasculaire, hémorragie gastro-intestinale, Célécoxib.

Lire plus

Bisoprolol et perindopril, une nouvelle association originale et utile pour de nombreux patients

Agnès Pasquet Publié dans la revue de : Avril 2017 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Cet article présente l’association bisoprolol/perindopril (Bipressil®), ses indications, son positionnement et ses avantages dans le cadre des pathologies cardiovasculaires.

Lire plus

ATOZET®, COMBINAISON FIXE D’ATORVASTATINE ET D’ÉZÉTIMIBE CE QUE CELA VA CHANGER « FROM A TO Z »

O.S. Descamps Publié dans la revue de : Janvier 2016 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

L’ATOZET® combine deux principes actifs, l’atorvastatine et l’ézétimibe, inhibant de concert, les voies de synthèse hépatique et d’absorption intestinale du cholestérol pour réduire les taux de cholestérol LDL de 50 à 65%. Chacun d’eux a également prouvé son efficacité pour réduire de manière significative l’incidence des maladies cardiovasculaires. D’un point de vue pratique, les conditions de remboursement (INAMI/RIZIV) pour cette combinaison ont été parfaitement ajustées aux dernières recommandations européennes et belges, permettant ainsi de traiter de manière optimale les patients à très haut risque. La combinaison « deux en un » facilitera aussi l’adhérence thérapeutique. L’ATOZET® s’indique particulièrement en prévention secondaire et en prévention primaire avec un très haut SCORE (≥ 10%) ainsi que chez les patients diabétiques ou avec une hypercholestérolémie familiale dont les taux de cholestérol LDL restent insuffisamment contrôlés par un traitement bien conduit avec une statine en monothérapie.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :