Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Congrès UCL de Médecine Générale

Des bactéries pour traiter le diabète de type 2 ? *

Patrice Cani Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Congrès UCL de Médecine Générale

L’obésité et le diabète de type 2 sont associés à une inflammation de bas grades. Parmi les nouveaux mécanismes, le lien avec les bactéries intestinales semblent de plus en plus convaincant. Ce microbiote intestinal jouerait un rôle clé dans le déclenchement de l’inflammation et de l’insulino-résistance via différents mécanismes comme par exemple la translocation de bactéries ou encore de composés bactériens avec le développement de l’endotoxémie métabolique. Certaines bactéries intestinales pourraient aussi contribuer de façon délétère ou au contraire bénéfique à l’amélioration de l’homéostasie glucidique. Parmi les candidats potentiels, le rôle d’Akkermansia muciniphila est actuellement investigué.

Mots-clés

Microbiote intestinal, diabète, inflammation, Akkermansia muciniphila

Lire plus

Le surdiagnostic du burn out

Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Congrès UCL de Médecine Générale

Le diagnostic de burn out est souvent posé à tort. Dans cet article, nous tentons d’en faire le diagnostic différentiel à partir de l’histoire de la psychiatrie.

Mots-clés

État dépressif, trouble panique, burn out

Lire plus

Examen clinique de l’épaule

Henri Nielens Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Congrès UCL de Médecine Générale

L’examen de l’épaule non traumatique comprend une anamnèse orientée, une observation de la ceinture scapulaire au repos et lors de mouvements d’élévation antérieure et d’abduction (rythme scapulo-thoracique). Il faut ensuite demander au patient d’indiquer de la main contra-latérale la localisation précise des douleurs ainsi que des irradiations douloureuses. S’ensuit l’évaluation des mobilités actives et passives qui permet parfois, dès le début de l’examen, de suspecter une capsulite rétractile lorsque les mobilités tant passives qu’actives sont très réduites et douloureuses. Les différents tests spécifiques visant à mettre en évidence une lésion au niveau de l’un des tendons de la coiffe ainsi que les tests de conflit sous-acromial sont réalisés. L’examen se termine par l’examen palpatoire des tendons de la coiffe complétée du testing moteur des muscles de l’épaule à la recherche d’une douleur provoquée ou d’un déficit moteur orientant vers une neuropathie périphérique.

Mots-clés

Examen de l’épaule, mobilité, conflit

Lire plus

Thérapies médicales actualisées du cancer du sein

François Duhoux Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Congrès UCL de Médecine Générale

Les inhibiteurs de CDK4/6 sont de nouvelles thérapies orales approuvées dans le cancer du sein métastatique ; le suivi des patientes et la gestion des effets secondaires seront partagés par les oncologues médicaux et les médecins traitants. Les tests génomiques permettent de mieux identifier les patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique devant bénéficier d’une chimiothérapie adjuvante ; une bonne connaissance de ces tests permettra aux médecins traitants de conseiller efficacement les patientes à un moment clé de leur prise en charge.

Mots-clés

Breast cancer, CDK4/6 inhibitors, genomic tests

Lire plus

Hérédité du cancer du sein : place du médecin généraliste ?

Anne De Leener Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Congrès UCL de Médecine Générale

Le cancer du sein touche une femme sur neuf en Belgique. Si chez la majorité des patientes il s’agit d’une affection sporadique, l’hérédité joue un rôle dans 10% à 15% des cas. Dans certaines situations personnelles ou familiales, une analyse génétique peut être proposée aux patient(e)s lors d’une consultation d’oncogénétique. Lorsqu’une mutation germinale est mise en évidence dans une famille, une analyse prédictive peut être proposée aux apparenté(e)s à risque afin de prendre des mesures préventives. Le médecin généraliste, gardien de l’histoire familiale, joue un rôle fondamental tant dans la prise en charge que dans la transmission de l’information à la famille.

Mots-clés

Sein, cancer, hérédité, syndrome, BRCA

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :