Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Diabétologie

Les SGLT-2 inhibiteurs sont-ils une approche thérapeutique holistique du diabète de type 2 ? Le point après l’essai EMPA-REG OUTCOME

Martin Buysschaert Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

Les inhibiteurs des transporteurs SGLT-2 (gliflozines) sont une nouvelle classe de médicaments glucorétiques qui amènent en parallèle d’une réduction de l’hémoglobine glycatée, une perte pondérale et une amélioration de la tension artérielle chez des patients diabétiques de type 2. L’empagliflozine (Jardiance®) a fait l’objet d’études structurées le confirmant. EMPA-REG OUTCOME, un essai international récemment publié, vient en outre de mettre en évidence un bénéfice cardiovasculaire et rénal majeur sous empagliflozine chez des patients diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire. Jardiance® réduit en effet les risques de mortalité totale et, plus spécifiquement, de mortalité cardiovasculaire, respectivement de 32% et 38% par rapport au placebo, et celui d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque de 35%. Le risque de survenue ou d’aggravation d’une néphropathie chez ces malades est également diminué de 39%.

Mots-clés

Diabète de type 2, empagliflozine, complications cardiovasculaires, néphropathie, traitement

Lire plus

Le traitement moderne du pied diabétique : le point de vue du chirurgien orthopédiste

Dan Putineanu, Thomas Schubert Publié dans la revue de : Mars 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

Dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire du pied diabétique, la chirurgie garde un rôle prépondérant dans la prévention et le contrôle de l’infection, dans la reconstruction osseuse et des tissus mous, dans le sauvetage d’un membre ou dans l’exécution d’une amputation qui sera la plus distale possible tout en obtenant un moignon d’amputation correct. Il y existe une multitude de techniques chirurgicales à disposition du chirurgien pour atteindre l’ensemble de ces objectifs.

Lire plus

L’imagerie diagnostique dans l’artérite des membres inférieurs du patient diabétique

Frank Hammer Publié dans la revue de : Mars 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

L’écho-Doppler couleur (EDC) des artères périphériques, examen non-invasif par excellence, reste l’examen incontournable dans le bilan initial chez un patient présentant des signes d’ischémie aigue ou chronique. Pour une cartographie plus exhaustive et précise des lésions on s’orientera vers des techniques volumétriques performantes comme le scanner multi-coupes ou la résonance magnétique nucléaire. Ces techniques sont onéreuses et nécessitent l’injection d’un produit de contraste. Elles ne sont donc pas totalement sans risques et sont généralement proposées lorsqu’on envisage un geste de revascularisation, ou si l’écho-Doppler ne permet pas d’orienter correctement la prise en charge médicale. L’angiographie digitalisée reste l’examen étalon-d’or compte tenu de son excellente résolution spatiale et qualité d’image. Cet examen offre la possibilité d’un traitement endo-vasculaire dans la foulée.

Lire plus

La prise en charge du pied diabétique : de la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire

Laura Orioli, Bernard Vandeleene Publié dans la revue de : Mars 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

L'ulcère du pied complique l'évolution du diabète dans 20% des cas. La neuropathie en est la cause première tandis que l'infection et l'artérite influencent profondément la prise en charge et le pronostic. Son évaluation doit être systématique à l'aide de la classification PEDIS.

L’évaluation et la prise en charge de l'ulcère du pied nécessitent une équipe médicale mais également paramédicale pluridisciplinaire et inter-métiers. Un dialogue entre les lignes de soins et le respect de leurs rôles respectifs est également crucial. Ainsi, l'infection profonde et étendue, le pied de Charcot et l'artérite sévère requièrent une prise en charge dans un centre de référence.

Lire plus

La pompe à insuline : une nouvelle modalité pour intensifier l’insulinothérapie du diabète de type 2

Yves Reznik Publié dans la revue de : Mars 2017 Rubrique(s) : Diabétologie

Jusqu’en 2014, la thérapie du diabète par pompe à insuline était réservée aux patients présentant un diabète de type 1 et son utilisation pour traiter le diabète de type 2 n’était pas reconnue.

Lire plus

La dapagliflozine (Forxiga®) : un nouvel inhibiteur des sglt-2. Quelle position dans le traitement moderne du diabète de type 2 ?

M. Buysschaert Publié dans la revue de : Novembre 2016 Rubrique(s) : Diabétologie

Les inhibiteurs des transporteurs SGLT-2 sont une classe de médicaments glucorétiques qui amènent en parallèle d’une réduction de l’hémoglobine glycatée une perte pondérale et une amélioration de la tension artérielle chez des patients diabétiques de type 2. La dapagliflozine (Forxiga®) est un nouvel inhibiteur SGLT-2, disponible en Belgique depuis octobre 2016. Le but de l’article est de proposer une revue de la littérature récente analysant l’ensemble des effets de Forxiga® par rapport à un placebo ou à certains comparateurs actifs. Les résultats mettent en évidence un bénéfice clinique de Forxiga® sur le plan glycémique, pondéral et tensionnel. Les effets secondaires sont essentiellement des infections urinaires ou génitales très modérées. En Belgique, Forxiga® peut être administré en bi – ou trithérapie, y compris en association avec l’insuline basale.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :