Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Mémoires de Recherche Clinique

Mémoires de Recherche Clinique

Les meilleurs mémoires de recherche clinique de l'année...
Cédric Hermans, Dominique Maiter Novembre 2019

Le Louvain Médical est heureux de pouvoir publier à nouveau dans cette édition automnale les résumés des 13 meilleurs travaux de recherche des étudiants en fin de formation de Master de Médecine, qui ont été sélectionnés en 2019. Ces travaux concernent des horizons divers et variés. Ils ont été retenus pour leur qualité, leur intérêt et leur rigueur.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

La transplantation hépatique dans le cadre du cancer...
Maxime Foguenne, Samuele Iesari, Jan Lerut Novembre 2018

Dévolue initialement au traitement des patients cirrhotiques, la transplantation hépatique (TRH) ne cesse de prendre une part de plus en plus importante dans le traitement du cancer hépatocellulaire (CHC). La chirurgie représente l’unique traitement curatif d’une telle pathologie. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu’un patient atteint de cette maladie souffre en fait de deux affections : la cirrhose et le cancer. La TRH traite les deux … Il est dès lors compréhensible que cette thérapie soit d’une part particulièrement prometteuse mais demeure néanmoins complexe.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Interruption de la corticothérapie dans une cohorte incidente...
Séverine Wautier, Farah Tamirou, Séverine Nieuwland-Husson, Frédéric Houssiau Novembre 2018

La néphrite lupique (NL) est une des complications fréquentes et sévères du lupus érythémateux disséminé. Le traitement de cette pathologie comporte d’une part l’utilisation de glucocorticoïdes (GC) et d’autres immunosuppresseurs et, d’autre part, une protection rénale optimale. L’objectif est d’induire et de maintenir une rémission rénale tout en empêchant l’accumulation de dommage chronique iatrogène. L’utilisation prolongée de GC provoque de nombreux effets secondaires responsables d’une morbidité importante chez les patients atteints de NL. Il est donc primordial d’arrêter leur prise le plus rapidement possible.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Application de machine learning en imagerie médicale :...
Madeleine Scrivener Novembre 2018

De plus en plus de progrès sont réalisés dans le domaine de l’imagerie médicale et plus particulièrement dans la conversion d’images médicales en données utilisables. Radiomics est une méthode d’extraction à haut débit de caractéristiques quantitatives d’images médicales (CQI) (regardez https://youtu. be/Tq980GEVP0Y et consultez le site www.radiomics.world). Ces « CQI » peuvent être divisées en quatre groupes en fonction de la caractéristique de la tumeur qu’elles décrivent : son intensité, sa forme, sa texture ou ses caractéristiques à travers des filtres (dit « wavelets »). Ici nous présentons une analyse radiomique des 18 026 « CQI » extraites d’images 4D CT pré-traitement d’une cohorte de 44 patients traités par radio-chimiothérapie pour un cancer du poumon non à petites cellule aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Une signature radiomique est créée en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique qui présélectionnent un petit nombre de CQI sur base de leur corrélation avec le résultat étudié (survie, types histologique...). Cette signature est construite en analysant les CQI d’une première cohorte de patients et doit ensuite être testée et validée sur une cohorte externe afin de voir si la signature Radiomique est robuste.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Evaluation objective et rapide de la fonction visuelle :...
Coralie Hemptinne(1), Joan Liu-Shuang(2), Demet Yuksel(1,3), Bruno Rossion(2,4) Novembre 2018

Les potentiels évoqués visuels de type sweep (sVEPs) offrent une évaluation implicite, objective et sensible des fonctions visuelles de bas niveau telles que l’acuité visuelle et la sensibilité au contraste. Pour des raisons pratiques et de tradition, l’application des sVEPs dans un cadre clinique ophtalmologique ne comprend généralement qu'une seule électrode ou un nombre limité d’électrodes au niveau de la région occipitale médiane. Dans ce travail, nous évaluons les avantages potentiels de l’utilisation d’un réseau plus dense d’électrodes au niveau de la précision de l’estimation des seuils d’acuité visuelle et de sensibilité au contraste. Nous considérons également dans quelle mesure cette technique d’évaluation pourrait être optimisée pour une application en clinique.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Caractérisation de la variabilité interne et intra familiale...
Henry Gaspard Novembre 2018

La polykystose rénale autosomique dominante (PRAD) est la maladie héréditaire rénale la plus fréquente, représentant 5 à 10 % des patients nécessitant une greffe rénale. PRAD est caractérisée par le développement de nombreux kystes dans les deux reins, menant à l’insuffisance rénale terminale (IRT) avant l’âge de 60 ans dans environ 50% des cas. C’est une maladie multi-systémique affectant potentiellement le foie, le pancréas, le coeur et les artères intracérébrales. PRAD est hétérogène d’un point de vue génétique, causée par des mutations au niveau de PKD1 et PKD2.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Traitement endoscopique de fistules pancréatiques postopératoires
Gabriela Gujda, Catherine Hubert, Tom Moreels, Julie Navez, Enrique Perez Cuadrado-Robles, Pierre-Henri Deprez Novembre 2018

Postoperative pancreatic fistula (POPF) is one of the most prevalent clinically relevant complications following partial pancreatic resection. Endoscopic approaches have proven successful, but the literature regarding the best route of drainage is scarce. Our study was aimed at comparing the efficacy and safety of transpapillary (endoscopic retrograde cholangiopancreatography [ERCP]-based) and transmural (endoscopic ultrasound [EUS]-guided) endoscopic treatment of POPF occurring after distal pancreatectomy.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

La régénération hépatique et le rôle des cellules...
Adrienne Lejeune(1,2), Peter Stärkel(1,2), Alexandre Louvet(3), Axel Hittelet(4), Céline Bazille(5), Boris Bastens(6), Hans Orlent(7), Luc Lasser(8), Xavier Dekoninck(9), Sergio Negrin Dastis(10), Jean Delwaide(11), Anja Geerts(12), et al. Novembre 2018

Le rôle des cellules progénitrices hépatiques, connues comme marqueurs de sévérité dans les maladies chroniques du foie, est encore mal compris. Il en est de même pour l’impact des macrophages sur la régénération hépatique. Le but de notre étude est de caractériser ces populations cellulaires dans la stéatohépatite alcoolique sévère, et de déterminer si leur activation pouvait être identifiée comme facteur de bon pronostic dans cette pathologie.

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Évaluation de la stratégie de dépistage du diabète...
Jeanne Cuvelier Novembre 2018

Le diabète gestationnel est un sujet fort débattu dans le monde médical et de nombreuses études réalisées ces dernières années montrent des résultats très divergents quant à l’intérêt des nouveaux critères de dépistage apportés par l’IADSPG (International Association of Diabetes and Pregnancy Study Group). La prévalence du diabète s’est vue significativement augmentée et le but de cette étude est de définir l’intérêt de la prise en charge des patientes ayant un diabète gestationnel « léger ».

Lire la suite

Mémoires de Recherche Clinique

Overlap syndrome et cholangite sclérosante primitive chez l...
Pauline Sambon(1,2), Amandine Everard(3,4), Xavier Stephenne(1,2), Françoise Smets(1,2), Isabelle Scheers(1,2), Mina Komuta(5,6), Giulio G. Muccioli(7), Patrice D. Cani(3,4), Etienne Sokal(1,2) Novembre 2018

L’AIH-SC overlap syndrome ou cholangite sclérosante autoimmune (ASC) réfère à la présence simultanée d’une hépatite auto-immune (AIH) et d’une cholangite sclérosante primitive (PSC). En pratique, il est préconisé de traiter la composante PSC par acide ursodésoxycholique (UDCA) et l’AIH par corticostéroïdes (CS) et azathioprine. Le bénéfice des antibiotiques (AB) est de plus en plus reconnu dans la PSC mais reste peu évalué dans l’ASC. Nous avons étudié rétrospectivement la réponse aux AB en tant que traitement initial ou de rattrapage chez des enfants atteints de ASC. Ceux ayant été traités tels que préconisés, dès lors sans AB, constituaient le groupe-contrôle historique. Prospectivement, nous avons analysé le microbiote intestinal et le profil des acides sériques (BAs) avant et après traitement par AB chez des enfants atteints d’ASC ou PSC isolée, et évalué l’existence d’une possible corrélation entre réponse thérapeutique et modifications du microbiote et/ou des BAs.

Lire la suite