Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Psychiatrie infanto-juvénile

Psychiatrie infanto-juvénile

Intervention mobile pédopsychiatrique et réseau de soins :...
Karim Odr (1), Caroline Grégoire (2), Julia Plat (2), Jessy Poels (2) Septembre 2023

Cet article présente les avantages d’une intervention mobile en pédopsychiatrie périnatale et de la collaboration entre professionnels pour offrir des soins adaptés aux besoins individuels des bébés et des familles en situation de vulnérabilité psychique. Après avoir décrit le cadre d’intervention mobile en pédopsychiatrie périnatale, un cas clinique est présenté, décrivant l’analyse de la demande, les premières observations, le tissage d’un réseau autour de la famille et l’évolution clinique. Les points de repères pour le travail en réseau de soins et les bénéfices de cette approche sont également détaillés. Cet article souligne l’importance d’une approche collaborative et flexible pour garantir des parcours de soins adaptés aux besoins spécifiques des bébés et de leurs familles.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Innovations 2022 en Psychiatrie infanto-juvénile
Stéphanie Mazzone1, Anne Wintgens2, Valentine d’Aspremont3, Adeline Hanzir4, Estelle Mousset5, Sophie Vanhalewyn6, Emmanuel de Becker7 Février 2023

Deux volets cliniques sont évoqués cette année pour le Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ils traduisent les offres d’aide et de soins mises en place au regard de l’augmentation des situations de détresse psychique des enfants, des adolescents et de leur entourage. Le premier volet concerne le déploiement des activités du centre de référence des troubles du spectre de l’autisme, à savoir la mise en place d’un groupe de stimulation précoce pour les jeunes enfants en attente de diagnostic ainsi qu’un groupe de formation « parents » après le diagnostic. Le second est constitué par la consolidation du temps juridique au sein de l’équipe SOS-Enfants des Cliniques ; nous montrerons le bien-fondé et les apports de cette fonction spécifique dans les cas complexes de maltraitance infanto-juvénile.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

La prise en charge de l'insomnie chez les adolescents...
Sarah Quoidbach1, Sophie Symann2 Juillet 2022

Les psychiatres infanto-juvéniles sont fréquemment confrontés aux plaintes d’insomnie de leurs patients adolescents. À l’heure actuelle, en Belgique, il n’y a pas de recommandations émanant d’instances officielles pour le traitement de celles-ci chez les moins de 18 ans. Dans ce contexte, les psychiatres infanto-juvéniles doivent couramment poser des choix thérapeutiques hors label pour le traitement de l’insomnie pédiatrique. Cette étude a pour objectif de s’enquérir des pratiques des psychiatres infanto-juvéniles confrontés à des troubles du sommeil chez les adolescents dans leur pratique ambulatoire. Sur base d’une méthodologie qualitative, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 10 psychiatres infanto-juvéniles travaillant en français dans la région de Bruxelles-Capitale.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Deux axes à retenir pour l'année 2021
Francoise Poncin, Anne Wintgens, Emmanuel de Becker Février 2022

Faisant face aux multiples retentissements de la crise pandémique au niveau de la santé mentale des jeunes patients et de leur entourage, nous avons maintenu notre créativité au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques. Dans le cadre de cette contribution, nous mettons en exergue deux axes pour cette année 2021, le premier concerne une activité clinique spécifique s’appuyant sur la multidisciplinarité et mettant en exergue les volets de prévention, de sensibilisation, de préparation, d’adaptation ; le second implique le domaine de l’enseignement dans une matière aussi complexe que redoutée.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

L’approche médico-psycho-sociale systémique de la violence
Olivier Kabangu, Emmanuel de Becker Avril 2021

Une difficulté pour les professionnels en contact avec la souffrance psychique réside régulièrement dans les multiples retentissements des situations rencontrées. En effet, les situations médico-psycho-sociales, habituellement préoccupantes, comportent un potentiel violent. La violence peut s’exprimer de manière bruyante ou plus insidieusement, et plus loin, sur le plan sociétal. L’approche systémique et son abord global donne des pistes de prise en charge pertinentes. Cette contribution rappelle les fondements de cette approche tout en mettant l’accent sur les concepts d’appartenance et de désappartenance, à travers entre autres un média original, « l’appartenançogramme ».

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Créativité et réactivité en Psychiatrie Infanto-Juvénile à...
Delphine Jacobs1, Alexandre Riolo2, Sophie Symann1, Anne Wintgens1, Emmanuel de Becker3 Février 2021

La crise liée au COVID-19 s’est révélée particulièrement confrontante en ce qui concerne la santé mentale des enfants et des adolescents. L’accessibilité aux soins s’est complexifiée avec des écrans interposés, des limitations dans les prises en charge, une diminution de la possibilité de faire appel à des instances tierces. Cette contribution met en exergue plusieurs axes de prises en charge au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

La grande menace : le COVID-19 et l’angoisse des jeunes
Emmanuel de Becker Mai 2020

La crise actuelle bouleverse et déstabilise autant les adultes que les enfants et les adolescents quand elle ne les endeuille pas. Devant l’ampleur du phénomène, les avis en tout genre se multiplient, alimentant davantage le sentiment d’insécurité et en corollaire l’angoisse. À côté des préoccupations d’ordre physique largement relayées, notre propos souhaite attirer l’attention sur la santé psychique et relationnelle, en se centrant sur les plus jeunes de la société. Après avoir rappelé la notion de trouble anxieux, nous proposons quelques axes thérapeutiques.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

La maltraitance infanto-juvénile, parlons-en !
Maya Drachman, Emmanuel de Becker Janvier 2020

La maltraitance infanto-juvénile est une question sociétale autant que médicale dont la prise en charge a évolué au cours du temps. Il importe, en tant que médecin, de connaitre les points d’appel et de savoir comment penser et agir en cas d’inquiétude et de suspicion. Sur le terrain, lorsqu’un médecin rencontre un enfant qui décrit des actes de maltraitance, il a le devoir de tout mettre en œuvre pour lui apporter de l’aide, tout en étant tenu au secret professionnel. Un médecin peut rompre ce secret lorsqu’il évalue un danger imminent, grave et urgent mettant en péril la vie de l’enfant. On sait aujourd’hui que la maltraitance des enfants a des conséquences sur les adultes de demain avec une augmentation des problèmes physiques et psychiques.

Nous proposons des balises pour la prise en charge des enfants victimes de maltraitance tout en tenant compte de la particularité du système belge.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Spécificité de l’attachement chez les jumeaux et impact sur...
Marie-Laure Colaiacovo Janvier 2018

L’objet de cette étude concerne la spécificité de l’attachement chez les jumeaux et son impact sur leur développement. Pour ce faire, la parole a été donnée à des jumeaux adultes afin de les amener à revisiter le vécu de leur relation. L’analyse de ces témoignages met en lumière la différence de processus et de rythme dans l’autonomisation du jumeau par rapport à l’enfant singulier. Sur base de ces constatations, de nouvelles recommandations pratiques quant à l’éducation des jumeaux peuvent être dégagées. Ainsi on peut remettre en question la volonté jusqu’ici largement acceptée de « dégémelliser » les jumeaux à tout prix.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

INNOVATIONS EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE QUE RETENIR DE...
E. de Becker, N. Chatelle, P. Kinoo, E. Mousset, A. Wintgens Février 2016

En 2015, le Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile s’est préparé à répondre aux lignes directrices de la réforme qui concerne la santé mentale, initiée par les autorités fédérales et régionales (mise en place de réseau, d’équipe mobile de crise,…). En interne, épinglons trois initiatives intéressantes. L’équipe SOS-enfants ouvre un espace de « réparation » de la relation parent-enfant lorsque celle-ci a été marquée par des épisodes de maltraitance objectivée et ayant nécessité le placement de l’enfant. Par ailleurs, l’équipe du Kapp propose une stratégie thérapeutique pour répondre à un refus de traitement médicamenteux de la part de parents, là où les observations rendent cette prescription nécessaire aux yeux des professionnels. Enfin, l’équipe du CRA a d’une part développé un outil permettant d’accompagner les parents et l’enfant dans la suite du diagnostic d’autisme et d’autre part a mis sur pied un groupe d’entrainement aux habiletés sociales.

Lire la suite