Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Session Diabétologie et Nutrition

LES SUCRES : IMPACT SUR NOTRE SANTÉ MÉTABOLIQUE

J.P. Thissen, V. Maindiaux Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Diabétologie et Nutrition

Le rôle de la consommation de sucres, en particulier sous forme de sodas, dans le développement de l’obésité et de ses complications métaboliques et cardiovasculaires est de mieux en mieux établi. Les mécanismes impliqués sont probablement multiples, mais le contenu calorique, la charge glycémique et la consistance liquide semblent jouer un rôle plus important que le contenu en fructose. Les recommandations actuelles proposent de réduire les sucres ajoutés à 10% voire 5% de l’apport calorique quotidien. La substitution des sucres par des édulcorants pourrait être utile. À plus large échelle, l’éducation à un goût moins intensément sucré est capitale.

Lire plus

RECOMMANDATIONS DANS LE TRAITEMENT DES DYSLIPIDÉMIES CHEZ LES PATIENTS DIABÉTIQUES: UN CHOIX RAISONNÉ ?

O.S. Descamps Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Diabétologie et Nutrition

Chez les patients diabétiques, même devant un profil lipidique d’apparence banal, un traitement hypolipémiant médicamenteux est presque toujours indispensable. Ce traitement doit d’abord viser à atteindre la cible de cholestérol LDL (<70 mg/dL ou < 100 mg/dl selon les antécédents de maladie cardiaque ou rénale, l’âge ou la présence de facteurs de risque) via la prescription d’une statine avec ou sans ézétimibe. Après cela, il faut considérer la possibilité d’ajouter un fibrate ou un supplément d’acides gras omega-3 chez les patients dont les taux de triglycérides restent élevés en visant comme cible le taux de cholestérol non-HDL (<100 mg/dL ou < 130 mg/dl selon l’âge ou la présence de facteurs de risque).

Lire plus

LES MARQUEURS DE L’ÉQUILIBRE GLYCÉMIQUE : QUEL RAPPORT COÛT-BÉNÉFICES ?

M.P. Hermans Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Diabétologie et Nutrition

L’appréciation de la “santé diabétique” d’un individu est complexe, et inclut: (i) les valeurs contemporaines et séculaires d’HbA1c; (ii) la survenue d’hypoglycémies; (iii) la durée passée dans la zone-cible du glucose; (iv) les antécédents éventuels d’acido-cétose; (v) les antécédents éventuels d’hypoglycémies sévères; (vi) la présence ou le risque de survenue de complications micro- et/ou macrovasculaires; (vii) les comorbidités cardiométaboliques associées (obésité; composantes du syndrome métabolique ; troubles du comportement alimentaire); (viii) les problèmes psychologiques (anxiété/dépression); et (ix) les problématiques socioprofessionnelles liées à l’affection.

Lire plus

DES BACTÉRIES POUR TRAITER LE DIABÈTE DE TYPE 2 ?

P. Cani Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Diabétologie et Nutrition

L’obésité et le diabète de type 2 sont associés à une inflammation de bas grades. Parmi les nouveaux mécanismes, le lien avec les bactéries intestinales semblent de plus en plus convaincant. Ce microbiote intestinal jouerait un rôle clé dans le déclenchement de l’inflammation et de l’insulino-résistance via différents mécanismes comme par exemple la translocation de bactéries ou encore de composés bactériens avec le développement de l’endotoxémie métabolique. Certaines bactéries intestinales pourraient aussi contribuer de façon délétère ou au contraire bénéfique à l’amélioration de l’homéostasie glucidique. Parmi les candidats potentiels, le rôle d’Akkermansia muciniphila est actuellement investigué.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :