Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Session Pathologie Thyroïdienne

APPROCHE CLINIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU NODULE THYROÏDIEN

Ch. Daumerie Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Pathologie Thyroïdienne

Les nouvelles recommandations européennes et américaines concernant l’approche diagnostique du nodule thyroïdien ont considérablement amélioré la prise en charge de celui-ci. Malgré ces recommandations, celle-ci reste controversée et varie suivant les continents. La différence entre les USA et l’Europe se situe dans l’apport d’iode. C’est pourquoi la scintigraphie thyroïdienne est plus souvent prescrite en Europe (dont la plupart des pays sont encore modérément déficients en iode) qu’aux USA. Les nouvelles recommandations sont souvent appliquées différemment suivant la disponibilité et l’accès aux différents examens complémentaires, la performance des autres médecins, de leur expérience personnelle et de leurs habitudes. C’est la raison pour laquelle l’application pratique et institutionnelle ne colle pas toujours rigoureusement avec les recommandations.

Lire plus

LE RÔLE DE L’ÉCHOGRAPHIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES NODULES THYROÏDIENS

D. Millon, E. Coche Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Pathologie Thyroïdienne

L’échographie est un examen clé dans la prise en charge diagnostique des nodules thyroïdiens, tant pour la caractérisation que pour le suivi. La classification TI-RADS a pour but de proposer un système standardisé d’analyse et de compte rendu afin d’homogénéiser les descriptions et conduites à tenir face à un nodule thyroïdien. Cette classification a pour but d’établir un score de malignité basé sur des critères échographiques précis (forme, contours, contenu). Elle comprend 6 scores permettant de manière simple et reproductible de préciser le risque de carcinome et la conduite à tenir qui en découle. Basée sur un examen échographique (opérateur-dépendant), elle présente avantages et limites.

Lire plus

LE RÔLE DE LA CYTOLOGIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES NODULES THYROÏDIENS

A. Camboni Publié dans la revue de : Mars 2016 Rubrique(s) : Session Pathologie Thyroïdienne

La cytologique joue un rôle primordial dans la prise en charge des nodules thyroïdiens. Il s’agit tantôt d’un outil véritablement diagnostique pour des lésions bénignes ou malignes, tantôt d’un outil de dépistage avec sélection des nodules justifiant une chirurgie. La cytologie en milieu liquide nous permet de compléter cette démarche par des examens complémentaires immunocytochimiques ou de biologie moléculaire. De plus, dans le cas de nodules avec atypies de signification indéterminée, de récentes études montreraient une contribution potentielle d’un séquençage de gènes tels que BRAF ou RAS pour l’évaluation du risque de malignité de ces nodules. Rappelons néanmoins que seule une étroite collaboration avec les cliniciens et une corrélation avec les données clinico-radiologiques permettent un bon rendement de l’examen cytologique de la thyroïde.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :