Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Thérapeutique

DU BON USAGE CLINIQUE DES IMMUNOSUPPRESSEURS

F.A. Houssiau Publié dans la revue de : Mai 2016 Rubrique(s) : Thérapeutique

L’auteur résume le mode d’action des principaux immunosuppresseurs utilisés en rhumatologie, leur posologie et leurs effets secondaires. L’accent est mis sur la surveillance du traitement par le médecin omnipraticien et la prévention des effets indésirables.

Lire plus

LES ANTICOAGULANTS ORAUX DIRECTS

Ph. Hainaut Publié dans la revue de : Mai 2016 Rubrique(s) : Thérapeutique

Les anticoagulants oraux directs (AODs) constituent une avancée significative dans le traitement de la fibrillation auriculaire non valvulaire et de la maladie thromboembolique veineuse. Outre leur gestion simplifiée par l’absence de monitoring biologique et d’adaptation posologique, ils permettent une réduction des hémorragies les plus graves et en particulier des hémorragies intracrâniennes, par rapport aux anti-vitamines K. Les données cliniques extraites de la « vraie vie » confirment ces avantages mis en avant par les études cliniques randomisées.

Lire plus

NOUVEAUTÉS 2016 EN DYSLIPIDÉMIE

O.S. Descamps Publié dans la revue de : Mai 2016 Rubrique(s) : Thérapeutique

Cet article présente quelques avancées dans le domaine des dyslipidémies et en matière de prévention cardiovasculaire. Ces nouveautés intéressent les trois temps de la prévention, à savoir celui de la prédiction avec les dépistages de deux anomalies génétiques fréquentes mais souvent ignorées, (l’hypercholestérolémie familiale et la lipoprotéine(a)), celui de la planification avec l’émergence dans les recommandations d’une nouvelle cible appelée « cholestérol non HDL ou non HDL-C » à côté de la cible classique du « cholestérol LDL ou LDL-C », et celui de la prescription, avec la possibilité de combiner aux statines d’autres classes thérapeutiques.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :