Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Urologie

Tuberculose épididymaire révélée par des ganglions rétropéritonéaux

Félix Kwizera (1), Stéphanie Hublet (1), Antoine Bufkens (1), Jean-Pierre Chami (2), Stéphane Rysselinck (1) Publié dans la revue de : Janvier 2017 Rubrique(s) : Urologie

La tuberculose uro-génitale est une forme sévère de tuberculose extra-pulmonaire. Les organes les plus fréquemment atteints sont l’épididyme et le testicule. Le diagnostic de la tuberculose uro-génitale est difficile et souvent tardif car les symptômes sont aspécifiques. Nous rapportons le cas clinique d’un patient sans antécédent tuberculeux, présentant des douleurs scrotales droites mimant une orchi-epididymite. Après échec du traitement antibactérien, la mise au point par scanner a révélé des ganglions rétropéritonéaux évolutifs. Le diagnostic a été fait par lymphadenectomie laparoscopique (histologie : adénite granulomateuse nécrosante, culture : M. Tuberculosis). Un traitement antituberculeux a été prescrit par la suite.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :