Recherche d’informations médicales validées : la bibliothèque virtuelle du centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM Digital Library of Health - CDLH)

Précédent
Thérèse Leroy (1), Michel De Jonghe (1) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Médecine Générale
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Les médecins sont confrontés dans leur pratique clinique à une variété de patients et de situations cliniques. Ceci génère un certain nombre de questions cliniques auxquelles il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse fiable. Une recherche dans le moteur de recherche bien connu « Dr Google » est dès lors très tentant et peut parfois apporter des réponses intéressantes mais sont-elles validées, fiables et de qualité ? Il n’est en effet pas toujours facile de faire le tri entre les informations, et ensuite d’évaluer la qualité de celles-ci. Le Centre belge d’Evidence-Based Medicine (CEBAM) met à la disposition de tous les soignants belges sa bibliothèque numérique qui réunit, sur un seul site web, une liste structurée de liens vers une sélection de sources d’informations médicales validées existantes. Son slogan est « l’information médicale pour la pratique clinique, d’un seul clic ». Celle-ci donne accès entre-autres à des outils point of care tels que Dynamedplus, aux guides belges de pratique clinique et à une multitude d’autres ressources que vous pourrez découvrir dans cet article.

Mots-clés

Médecine basée sur les faits, recherche d’information médicale, base de données en santé

Que savons-nous à ce propos ?

Les médecins sont régulièrement confrontés à des questions cliniques. La recherche d’informations et l’évaluation de la qualité de celles-ci sont consommateurs de temps. Il y a un réel besoin de ressources numériques médicales, fiables, facilement accessibles et directement liées à la pratique médicale

Que nous apporte cet article ?

Cet article présente la bibliothèque numérique du Centre belge d’Evidence-Based Medicine appelée CEBAM Digital Library for Health qui est accessible sur abonnement à tous les soignants belges. Celle-ci réunit sur un seul site web, une liste structurée de liens vers des sources d’informations médicales validées.

Article complet :

Les cliniciens sont confrontés chaque jour à de nombreux problèmes de santé. Si la plupart sont connus des médecins, des questions cliniques se posent inévitablement. Pour diverses raisons, de nombreuses questions cliniques restent sans réponse. Le principal obstacle à la non-exécution d’une recherche de réponses pertinentes semble être le manque de temps. Mais le manque de formation en recherche dans les bases de données, la non-connaissance des nombreuses ressources numériques fiables disponibles et le besoin de disposer de ressources et de services sur le lieu des soins sont des raisons à ne pas négliger. (1)

En 2013, une étude canadienne montrait que les livres médicaux étaient considérés par les médecins généralistes comme la source d’information la plus fiable en ce qui concerne la prise de décision clinique. S’ensuivait l’information donnée par les collègues. Les revues médicales étaient les sources les plus utilisées pour la mise à jour des connaissances médicales. (2)

Une autre étude révèle que les médecins ne sont pas confiants dans leur capacité à évaluer la qualité de l’information qu’ils trouvent en ligne (principalement basée sur leur intuition) et qu’ils ne maîtrisent pas la construction des questions (difficulté à reformuler la question originale …) pour mener à bien leur recherche. Ils sont conscients de l’impact que ce manque peut avoir sur la qualité de leur recherche d’informations. (3)

Les pistes d’amélioration proposées dans ces différentes études pour faciliter l’accès à des sources d’information de qualité sont une combinaison :

- de stratégies éducatives ciblant l’amélioration des compétences en recherche d’informations en ligne mais aussi la lecture critique,

- de services bibliothécaires intégrés 

- d’applications technologiques qui permettraient aux médecins de chercher une information directement liée à leur pratique médicale.

Il est probable que ces initiatives puissent aider les prestataires à apporter des réponses à leurs questions cliniques, et ainsi renforcer la sécurité des patients et à contribuer à l’auto-apprentissage des cliniciens. (1)

En Belgique, Le Centre belge d’Evidence-Based Medicine ou CEBAM existe depuis 2001 (www.cebam.be). Sa mission est de promouvoir l’Evidence Based Medicine en Belgique.

Ses outils sont : organiser des cours de lecture critique, participer au travail des groupes internationaux d’Evidence Based Medicine, en particulier la Cochrane, soutenir la création de recommandations de bonnes pratiques belges.

Depuis 2003, le CEBAM s’est lancé dans la création d’une bibliothèque virtuelle appelée CEBAM Digital Library for Health (4). L’objectif de la CDLH est de réunir, sur un seul site web, une liste structurée de liens vers les sources d’informations médicales validées pertinentes et indépendantes de l’industrie pharmaceutique.

Les accès à ces bases de données étant souvent payants, la CDLH ne peut donc exister que grâce au soutien financier de l’INAMI qui l’inclut dans sa démarche de qualité des soins. L’INAMI a cependant laissé sa complète indépendance au Centre belge d’Evidence-Based Medicine pour construire la CDLH et en respecte le choix du contenu. Le but avoué étant d’en ouvrir l’accès à un maximum d’utilisateurs, sans restriction aucune. Cette bibliothèque est donc accessible sur abonnement à tous les soignants belges. Celui-ci coûte 100 euros par an et par utilisateur et ne constitue en réalité qu’une participation aux frais d’abonnements de cette bibliothèque puisque le coût réel des abonnements est beaucoup plus élevé. L’abonnement est cependant gratuit pour tous les assistants en médecine générale via le CCFFMG et pour les médecins généralistes via entre autres la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). (5)

Cet article présente les ressources de la CDLH, classées par types de sources et organisées comme suit sur son site web https://www.cdlh.be/fr/ (4)

La figure 1 reprend les 4 premiers types de ressources présents sur le site de la CDLH. Certains sont détaillés ci-dessous.

Point of care

Ce sont des outils d’aide à la décision clinique. Ceux-ci sont spécifiquement développés pour fournir une information prédigérée, rapidement accessible, compréhensible et périodiquement mise à jour.

Les outils les plus connus et les mieux côtés en termes de qualité de processus éditorial, de méthodologie basée sur les preuves et de couverture de sujets sont Dynamedplus, UpToDate et Best Practice.(6)

La CDLH offre un accès à Dynamedplus: outil anglophone permettant un accès instantané aux données cliniques probantes les plus récentes. Le contenu est écrit par une équipe de cliniciens et chercheurs internationaux qui synthétisent les données et fournissent une analyse objective. (7)

C’est un outil très similaire à UpToDate d’un point de vue conceptuel. La mise à jour est journalière. Plus de 500 revues sont screenées et plus de 3300 thèmes sont couverts. Les recommandations synthétisées sont, de plus, soumises à un système d’évaluation par les pairs. (8)

Sur les principaux critères de qualité de l’information, La revue Prescrire présente Dynamed comme une option aussi acceptable qu’UpToDate. Cependant, l’évolution naturelle des maladies est davantage abordée dans UpTodate, ce qui a guidé le choix de Prescrire en faveur de ce dernier.(9)

Ebpracticenet (fr/nl) est une plate-forme conviviale, conçue et gérée par une asbl indépendante, financée par l’état fédéral et exclusivement destinée aux prestataires de soins belges. Elle centralise tous les guides de pratique cliniques belges (alias guidelines) et autres supports d’information Evidence Based validés par le réseau EBP belge. Vous pouvez vous y enregistrer et utiliser gratuitement la base de données réunissant les informations les plus récentes. Le moteur de recherche permet de trouver rapidement les données souhaitées avant, pendant ou après une consultation.

Pour intégrer des nouvelles informations dans cette base de données, deux critères majeurs sont à considérer, à savoir :

- la notion de point-of-care, qui met l’accent sur une information pertinente et opportune lors du contact avec le patient ;

- la rigueur et la transparence méthodologique(s).

La collaboration entre le CEBAM et Ebpracticenet est primordiale dans l’élaboration du processus de validation. (10)

Guides de bonne pratique (GPC)

On trouve aussi des recommandations de pratiques cliniques (alias guidelines) publiées en français et en anglais. Parmi ces GPC, on trouve celles de Belgique publiées principalement par la Société scientifique de médecine générale, Domus Medica, le Centre fédéral d’expertise (KCE), la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC), celles de la France publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS), celles du Canada publiées par l’Association Médicale Canadienne, celles des Pays-Bas publiées par le Nederlands Huisartsen Genootschap (NHG) et enfin celles des anglophones publiées par le Royaume-Uni (NICE) et les Etats-Unis (AHRQ). Ainsi peut-on faire aisément un tour d’horizon des recommandations disponibles dans ces différents pays.

Revues systématiques

L’accès à la Cochrane Library, instance internationale mondialement reconnue pour la qualité de ces analyses de la littérature, est un autre atout de la CDLH. La Cochrane Library appartient à Cochrane, une organisation indépendante à but non lucratif (soutenue par des gouvernements nationaux, des organisations gouvernementales et non gouvernementales internationales, des universités, des hôpitaux, des fondations privées et des dons). La mission de Cochrane est de promouvoir la prise de décisions en matière de santé fondées sur des bases factuelles en produisant et diffusant via la Cochrane Library des revues systématiques de qualité, pertinentes et accessibles, ainsi que d’autres données de synthèse. La Cochrane Library donne ainsi accès à plus de 7 500 revues systématiques Cochrane (CSDR : Cochrane Database of Systematic Reviews), au registre central des essais contrôlés Cochrane (CENTRAL : Cochrane Central Register of Controlled Trials) ainsi qu’à une série de questions-réponses cliniques (CCA : Cochrane Clinical Answers) directement applicable en pratique. (11)

Lecture critique

D’autres sources, par ailleurs accessibles gratuitement, ont été sélectionnées pour leur pertinence comme les Folia Pharmacotherapeutica du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), ou la revue Minerva.

Les Folia Pharmacotherapeutica proposent une information indépendante relative aux médicaments. Minerva, revue belge d’Evidence Based Medicine orientée soins primaires, apporte une analyse critique des publications récentes parues dans la littérature internationale. Minerva est élaboré grâce au soutien financier de l’INAMI qui en respecte l’indépendance rédactionnelle.

D’autres revues telles que l’ACP Journal Club, Evidence-Based Medicine complètent l’offre.

Les 4 types de ressources suivantes sont illustrées dans la figure 2. Le détail de celles-ci suit ci-dessous.

Meta-moteurs de recherche EBM

En ligne depuis 1997, Tripdatabase est un moteur de recherche clinique, principalement anglophone, qui permet de trouver et d’utiliser rapidement et facilement des bases factuelles issues de la recherche en vue d’appuyer la pratique et/ou les soins. Des brochures d’information pour les patients, des modules d’apprentissage en ligne et des actualités sont également proposés. Les résultats sont classés en fonction de la pertinence du document en lien avec le sujet, de la qualité de la publication et de l’année de parution. La version pro est accessible via la CDLH et donne accès à encore plus de données de recherche, à d’autres types de contenu, notamment des images et des vidéos. La publicité, la création de moteurs de recherche sur mesure, conseils en matière de recherche d’informations font partie des moyens de financement de ce site. (12)

Le Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française (CISMeF) est produit par le CHU de Rouen et est actuellement financé à 70% par des aides publiques tels que le ministère de la Recherche. Il propose un moteur de recherche unifié pour scanner un ensemble de ressources disponibles sur le web, dans le domaine de la médecine et de la santé :

- Base de données de références bibliographiques, LiSSa a pour objectif de recenser la production d’articles médicaux en français (dont Louvain Médical, la revue médicale de Liège et de Bruxelles, plus de 50 revues belges)

- Outil terminologique, HeTOP (Health Terminology and Ontology Portal) permet notamment, à partir d’un terme médical en français, de trouver le descripteur MeSH français et anglais.

- Le constructeur de requêtes bibliographiques médicales (CRBM) permet d’interroger en français Pubmed, CISMeF et LiSSa.

- Annuaire de sites web, ayant pour objectif de sélectionner, parmi les sites web dédiés à la santé, ceux dont l’information est fiable, validée à l’aide d’une grille de critères de qualité. Les sites web sélectionnés sont exclusivement francophones. On trouvera donc des sites français (70% des sites sélectionnés) mais aussi produits dans d’autres pays (Canada, Suisse, Belgique, Afrique francophone…). L’annuaire de sites web est interrogeable à l’aide de l’outil Doc’CISMeF. Il permet de bénéficier d’un point unique pour trouver des documents produits par différentes institutions (ministère de la Santé, HAS…). Vous pouvez y trouver des recommandations de bonne pratique produites par différents organismes (HAS, sociétés savantes…), des conférences de consensus, des rapports, du matériel d’enseignement, des informations à destination des patients. (13)

Information médicamenteuse

Les liens vers le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP), le formulaire de soins aux personnes âgées (FPA) - un guide de prescription rationnelle pour les personnes âgées -, sont également repris sur le site de la CDLH. Le CBIP qui édite maintenant le FPA est principalement subsidié par l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

La base de données médicamenteuses américaine Micromedex donne accès à des données de pharmacovigilance et à une interface de recherche d’interactions médicamenteuses très appréciée.

Cybèle donne des informations sur le potentiel tératogène des médicaments mais aussi des plantes, et a été principalement créé pour soutenir la décision thérapeutique durant la consultation.

Essais cliniques en cours

Enfin, via la CDLH, le médecin peut également accéder aux études cliniques en cours en Belgique et à l’international. Ce qui permet de contrôler les éventuels biais de publication (non publication des essais négatifs).

Revues

La CDLH donne accès à des journaux en « full text » avec la collection EBM Journals et surtout l’abonnement en texte intégral aux cinq plus grands journaux médicaux : British Medical Journal, The Lancet, New England Journal of Medicine, JAMA, et Annals of Internal Medicine.

Information du patient

Des liens vers des informations spécifiques pour le patient sont également proposés : le réseau canadien de la santé, le site mon.généraliste.be et CISMeF patients.

Bases de données bibliographiques

Medline est la base de données de la bibliothèque nationale de médecine américaine (NLM). Elle indexe des milliers de journaux médicaux depuis les années 60. Elle est accessible gratuitement par l’interface Pubmed (www.pubmed.org) mais l’accès par Ovid, grâce à des étapes de recherche plus maitrisées permet de construire une stratégie de recherche plus sensible et/ou précise.

E-books

Le CEBAM est également abonné à une collection de livres en ligne qui permet de compléter ces sources mais dont il faut noter qu’ils n’ont en aucun cas été soumis à une critique d’Evidence Based Medicine.

Afin de faciliter les recherches, des outils linguistiques tels que Babel Mesh et le moteur Cismef.org permettent de traduire les termes médicaux dans différentes langues. Et aussi …

Evidence linker

Dans le contexte d’une information centrée sur le patient (3) et directement accessible, le CEBAM Evidence Linker fait partie de la CDLH et s’adresse spécifiquement aux médecins généralistes. Il s’agit d’une fonctionnalité accessible à partir de votre Dossier Médical Informatisé, et qui donne pendant la consultation un accès en ligne immédiat aux guides de pratique clinique pertinents via un lien automatique entre le diagnostic codé en CISP-2 et les guides de pratique clinique s’y rapportant de la SSMG, de Domus Medica, de la NHG, de la BAPCOC, et d’EBM-guidelines. « La bonne information au bon moment : plus de perte de temps pour rechercher la recommandation la plus pertinente ! »

Conclusion

En offrant une information validée, fiable et de qualité, la CDLH fait partie des outils qui, à l’avenir, pourra certainement aider le clinicien dans sa prise de décision médicale. Ce type de bibliothèque virtuelle, indépendante du circuit commercial, ne peut cependant exister sans le soutien des services publics mais surtout de ses utilisateurs. Dans un objectif d’amélioration, ces derniers sont d’ailleurs encouragés à tester celle-ci et à partager leurs commentaires.

Affiliations

  1. Centre Académique de Médecine Générale, Tour Laennec, Avenue Hippocrate 57, B-1200 Bruxelles

Correspondance

Mme Thérèse Leroy
Centre Académique de Médecine Générale
Tour Laennec 
Avenue Hippocrate 57
B-1200 Bruxelles
therese.leroy@uclouvain.be

Références

  1. Brassil E, Gunn B, M. Shenoy A, Blanchard R. Unanswered clinical questions: A survey of specialists and primary care providers. Journal of Medical Library Association. 2017;101:4-11.
  2. Kosteniuk JG, Morgan DG, D’Arcy CK. Use and perceptions of information among family physicians: sources considered accessible, relevant, and reliable. Journal of the Medical Library Association : JMLA. 2013;101(1):32-7. Epub 2013/02/14. doi: 10.3163/1536-5050.101.1.006.
  3. Schuers M, Griffon N, Kerdelhue G, Foubert Q, Mercier A, Darmoni SJ. Behavior and attitudes of residents and general practitioners in searching for health information: From intention to practice. International journal of medical informatics. 2016;89:9-14. Epub 2016/03/17. doi: 10.1016/j.ijmedinf.2016.02.003.
  4. Cebam Digital Library for Health - L’information médicale pour la pratique clinique, d’un seul clic [cited 2019]. Available from: https://www.cdlh.be/fr/.
  5. Fauquert B. La bibliothèque virtuelle du Centre belge d’Evidence Based Medicine. Santé conjuguée. 2008;44:56-59
  6. Kwag KH, González-Lorenzo M, Banzi R, Bonovas S, Moja LJJomIr. Providing doctors with high-quality information: an updated evaluation of web-based point-of-care information summaries. Journal of Medical Internet Research. 2016;18(1).
  7. DynaMedPlus®: the next-generation clinical information resource designed to decrease time to answer: EBSCO Industries, Inc; [cited 2019]. Available from: https://dynamed.com/home/.
  8. Point of Care (EBM) Tools: DynaMed vs. UptoDate: Harrell Health Sciences Library - PennState College of Medicine; [updated Oct 9, 2018]. Available from: https://harrell.library.psu.edu/clinicaltools.
  9. Prescrire R. Traités de médecine: Et Dynamed? Revue Prescrire. 2014;34(369):556.
  10. Ebpracticenet - plateforme de référence EBP pour les prestataires de soins belges: EBMPracticeNet asbl - IVS nv; [cited 2018]. Available from: https://www.ebpnet.be/fr/Pages/default.aspx.
  11. Cochrane Library - Trusted evidence. Informed decisions. Better health. : John Wiley & Sons, Inc; [cited 2019]. Available from: https://www.cochranelibrary.com/.
  12. Trip - Turning Research Into Practice: Trip Database Ltd.; [cited 2019]. Available from: https://www.tripdatabase.com/.
  13. CISMef - Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française: CHU Hôpitaux de Rouen; [cited 2019]. Available from: http://www.chu-rouen.fr/cismef/.