Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Gériatrie

Le projet dynamique de soins : mieux vaut prévenir que… Entre...
Isabelle De Brauwer Décembre 2024

Les soins palliatifs sont reconnus pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des bénéficiaires et de leurs proches, voire même l’utilisation des services de santé. Cependant, ils ne sont introduits que trop peu souvent et trop tardivement auprès des personnes souffrant de maladie(s) chronique(s) avancée(s) – et ce d’autant plus pour celles souffrant de maladies non cancéreuses. Une des principales raisons est la « paralysie pronostique » à laquelle font face les médecins. Les maladies chroniques évolutives ont en effet généralement des trajectoires peu prévisibles, rendant incertain le moment opportun pour introduire les discussions relatives à la fin de vie. Différents outils sont mis à disposition des médecins généralistes afin de repérer les patients et les patientes qui bénéficieraient d’une approche palliative, d’initier de telles discussions et d’évaluer de potentiels besoins non couverts. D’autres outils existent aussi pour guider les conversations à haut potentiel émotionnel auxquels les médecins devraient ajouter des formations à la communication, afin d’acquérir les compétences pour mener ces discussions complexes.

Lire la suite

Ama Contacts

Hommage aux professeur·es émérites 2024
Décembre 2024

Hommage aux professeur·es émérites 2024 du Secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain des Cliniques universitaires Saint-Luc du CHU UCL Namur

Jean-Luc Balligand p. 616 Antonella Boschi p. 616 Cécile Delens p. 617 Patrick De Potter p. 617 William D’hoore p. 618 Jean-Émile Dubuc p. 618 Patrick Evrard p. 619 Pierre Goffette p. 619 Perrine Hoet p. 620 Frédéric Houssiau p. 620 Joëlle Leclercq p. 621 Étienne Masquelier p. 621 Michel Mourad p. 622 Benoît Navez p. 622 Raymond Reding p. 623 Étienne Sokal p. 623 Jean-Louis Vanoverschelde p. 624

Lire la suite

Ama Contacts

O. SACKS. Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Ed...
Jean-claude Debongnie Décembre 2024

L’auteur est un neurologue, écrivain et mélomane.

Lire la suite

Ama Contacts

L’adieu à celle qui n’est plus
Carl Vanwelde Décembre 2024

Il a vieilli de dix ans, il évoque avec émotion l’épouse perdue il y a quelques semaines, sa souffrance, une affection commune de cinquante ans.

Lire la suite

Ama Contacts

Le cerveau de Ravel
Eric Constant Décembre 2024

Maurice Ravel est né à Ciboure en France en 1875. Très vite, la famille ira habiter Paris

Lire la suite

Ama Contacts

La Symphonie neuronale
Yves Pirson Décembre 2024

Je vais vous résumer un livre qui est à la frontière de la musique et des neurosciences.

Lire la suite

Ama Contacts

Télécharger le PDF complet
Décembre 2024

Ama Contacts

Ama Contacts 131 - Novembre-décembre 2024
Martin Buysschaert Décembre 2024

C’est davantage en « chef d’orchestre » qu’en Rédacteur que j’ai le plaisir de préfacer ce dernier numéro Ama Contacts de l’année 2024.

Lire la suite

Gynécologie

Nouveautés en contraception
Pascale Jadoul (1,3), Fréderique Dessy (2), Jean Squifflet (1,3), Mathieu Luyckx (1,3), Amandine Gerday (1,3), Charlotte Maillard (1,3) Décembre 2024

Le médecin a un rôle important dans le choix d’une contraception et dans l’accompagnement de ses patients qui sont de plus en plus influencés par les médias et les réseaux sociaux. Il doit donc rester au courant des nouveautés dans ce domaine.

Cet article revoit les nouveautés en contraception féminine et masculine ces cinq dernières années et de façon limitée, les perspectives d’avenir.

La pilule progestative à base de Drospirénone et la pilule œstro-progestative à base d’Estétrol sont les principales nouveautés en contraception féminine.

En contraception masculine de multiples recherches sont en cours depuis de nombreuses années sans nouveautés sur le marché. La contraception thermique n’est pas reconnue mais cependant pratiquée de plus en plus fréquemment.

Lire la suite

Urgences

Au-delà d’une maladie psychiatrique…
Marine Wanlin (1), Jean-Louis Mariage (2), Pierre-Arnaud Rogghe (3), Marie-Odile Bleuzé (4), Stéphane Dechambre (5), Laurent Truffaut (6) Décembre 2024

Dans les pays développés, la tuberculose méningée est une entité rare et de diagnostic difficile. Nous rapportons le cas d’une tuberculose méningée sévère avec une présentation psychiatrique au diagnostic retardé et difficile malgré les outils diagnostics modernes de biologie moléculaire. Le diagnostic se base sur une suspicion clinique qui doit être précoce, l’analyse du liquide céphalorachidien (lymphocytose hypoglycorachique) ainsi que sur l’imagerie (la résonance magnétique de préférence). Le diagnostic de certitude est posé par le résultat de la culture, mais la réponse est malheureusement tardive. L’examen direct et les techniques d’amplification d’acides nucléiques (PCR) sont souvent pris en défaut dans les sites extra respiratoires. L’intradermoréaction et le test IGRA peuvent être négatifs en cas de tuberculose active et/ou sévère. Le traitement consiste en une quadrithérapie standard en termes de molécule et de posologie, associée à une corticothérapie systématique quel que soit le degré de sévérité. Le pronostic reste très sévère de nos jours, avec de nombreuses séquelles neurologiques chez les survivants.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Prise en charge des mineurs présentant une « dysphorie de...
Beryl Koener (1), Luc Vandecasteele (2), Caroline Eliacheff (3), Jacques Robert (4), Magali Pignard (5), Claudio Rubiliani (6), Patrick K. Hunter (7), Sophie F. Dechêne (8), Jean-Paul Leclercq (9), Jean-Pierre Lebrun (10), Céline Masson (11) Décembre 2024

Ces deux dernières décennies ont vu croître de manière exponentielle le nombre de jeunes auxquels a été posé un diagnostic de « dysphorie de genre ». Des cliniques spécialisées, à Gand, Liège, puis Anvers, les prennent en charge, appliquant une approche qualifiée d’« affirmative » du genre désiré, le Dutch Protocol, basée sur l’administration d’agonistes de la GnRH (« bloqueurs de puberté ») suivie d’hormones « croisées ».

Beaucoup de cliniciens ignorent le manque de fondements reposant sur des preuves (evidence-based) de ce protocole, les nombreux biais entretenus par la WPATH (World Professionnal Association for Transgender Health) qui le promeut, et le scandale qui a éclaté dans divers pays à la suite de son utilisation abusive. Ceux-ci ont été mis en lumière par le NHS (National Health Service) au Royaume-Uni grâce à la Cass Review, et par le Rapport sur la transidentification des mineurs par le groupe des Républicains du Sénat, en France. Tous s’alignent, dont récemment la Société Européenne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ESCAP), sur l’arrêt de l’utilisation du Dutch Protocol chez les mineurs dysphoriques de genre.

L’objectif du présent article est de retracer les grandes lignes de l’origine des bases de ce protocole, d’étayer à ce propos des dérives et biais ayant opéré mondialement, pour enfin faire état des recommandations actuelles.

Lire la suite

Orthopédie

Quel regard sur la capsulite rétractile en 2024 ?
Lucile Breyne (1), Jean-Emile Dubuc (2-3), Olivier Cornu (2-3), Gaëtan Opsomer (4) Décembre 2024

La capsulite rétractile, également connue sous le nom d’épaule gelée, est une pathologie fréquemment rencontrée en pratique courante, chez les patients se plaignant de l’épaule. Elle présente 3 phases distinctes entraînant de fortes douleurs dans un premier temps puis s’accompagne de raideur avec une impotence fonctionnelle et se termine par la récupération progressive. La définition de la capsulite reste avant tout clinique et l’examen clinique reste le seul moyen de diagnostique avec une perte de mobilité active et passive de l’épaule. Majoritairement idiopathique, des facteurs de risque tel que le diabète, les pathologies thyroïdiennes et l’immobilisation ont été cependant reconnus. Le traitement initial est majoritairement conservateur avec des antalgiques, des infiltrations et de la kinésithérapie selon la phase de la pathologie. La chirurgie reste l’exception et n’intervient surtout pas dans les phases initiales. Cette maladie réserve encore des mystères sur de nombreux points mais le but de cet article est d’informer le praticien de première ligne sur l’existence de cette pathologie afin de pouvoir apporter des réponses au patient dès le début de la prise en charge, de l’informer et d’enclencher les examens complémentaires et les premières approches thérapeutiques le plus tôt possible.

Lire la suite

Oncologie médicale

Comment aborder la première ligne thérapeutique dans le...
Ilektra Iakovidou (1), Grégoire Desimpel (1), Damien Hoolans (1), Marco Gizzi (2), Julien Van Damme (3), Bertrand Tombal (3), Emmanuel Seront (1) Décembre 2024

Le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) métastatique représente un challenge pour le clinicien. Bien que l’immunothérapie ait révolutionné la prise en charge des patients atteints de ccRCC, les réponses restent inconstantes et souvent temporaires, se soldant par une résistance thérapeutique. De nouvelles stratégies ont donc été développées, impliquant de nouvelles molécules au mode d’action innovant. Cette revue remet en lumière les mécanismes pathogéniques ainsi que l’avancée des stratégies thérapeutiques dans le ccRCC métastatique.

Lire la suite

Néphrologie

Les maladies rénales kystiques : au-delà de la polykystose...
Catherine Verhellen (1), Valentine Gillion (1,2), Elliott Van Regemorter (1,2), Sandy Van Nieuwenhove (2,3), Karin Dahan (4), Nathalie Demoulin (1,2) Décembre 2024

Nous proposons dans cet article une aide au diagnostic différentiel des polykystoses/plurikystoses, à partir d’un cas de syndrome oro-facio-digital de type 1. La pose du diagnostic nécessite une approche multidisciplinaire clinique, radiologique et génétique afin de pouvoir appréhender au mieux le pronostic, la prise en charge rénale et extra-rénale et les implications génétiques spécifiques de chaque maladie. Notre cas illustre l’importance d’une anamnèse personnelle et familiale détaillée et l’aide diagnostique significative des nouvelles techniques de séquençage génétique.

Lire la suite

Néphrologie

Du dépistage à la prise en charge de la maladie rénale...
Mohammad F Pirbuccus, Elliott Van Regemorter, Michel Jadoul, Nathalie Demoulin Octobre 2024

La maladie rénale chronique est un problème important de santé publique mais elle est pourtant très fréquemment sous-diagnostiquée. L’estimation du débit de filtration glomérulaire et la mesure du rapport albuminurie/créatininurie devraient être proposées régulièrement chez les patients porteurs de comorbidités, et en particulier les patients diabétiques, hypertendus et/ou avec maladie cardiovasculaire. Un diagnostic précoce de la maladie rénale chronique permet une prise en charge optimale, surtout au vu de la disponibilité de nouveaux médicaments qui réduisent le risque de progression de la maladie rénale chronique et la survenue de complications cardiovasculaires.

Lire la suite

Banque de sang

Sécurité transfusionnelle : quand on dit 2, c’est 2 !
Véronique Deneys (1,3), Christine Pirlet (1), Jean Stoefs (2), Youssra Khaouch (1), Edith Rubin Winkler (3), Corentin Streel (1) Octobre 2024

L’identification du patient est une étape essentielle de la gestion des risques hospitaliers et constitue en particulier une étape clé dans la sécurité transfusionnelle. Lors du prélèvement d’un échantillon de sang, la probabilité de se tromper de personne est estimée à environ 1/2000. Ceci peut mener à des erreurs de diagnostic et/ou une prise en charge thérapeutique inappropriée du patient. De plus, l’impact en termes de sécurité transfusionnelle est majeur puisque les erreurs d’identitovigilance peuvent aboutir à une incompatibilité ABO qui peut être fatale, comme cela sera expliqué plus loin. Les causes d’erreur d’identitovigilance sont diverses, mais les facteurs humains sont prépondérants. Dans un processus de gestion des risques, différents moyens peuvent être déployés pour réduire les risques de WBIT (Wrong Blood in Tube) : la détermination du groupe sanguin d’un patient réalisée au moyen de deux échantillons prélevés à des moments différents joue un rôle très important. La formation du personnel, le respect des procédures et l’analyse des incidents sont également des outils indispensables et précieux. Finalement, l’implication du patient dans la sécurité de sa prise en charge doit devenir un « standard of care ».

Lire la suite

Ama Contacts

Discours des délégués
Jihan Bounja Pauline Charlier, Elisa Collin, Lucas Di Primio, Léopold Garin Octobre 2024

Chers amis, ou plutôt devrais-je dire chères consœurs et chers confrères,

Quelle différence avec nos habituelles prises de parole, improvisées entre deux cours dans les auditoires Roi Baudouin, n’est-ce pas ? N’ayez crainte, cette fois-ci, pas de nouvelle deadline à respecter ni de formulaire à compléter. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour célébrer. Célébrer la fin d’un chapitre dans nos vies : celui de nos études de médecine. Et il faut reconnaitre que c’est émouvant pour nous de tourner cette page à vos côtés.

Lire la suite

Ama Contacts

Allocution prononcée par la Professeure Françoise Smets,...
Françoise Smets Octobre 2024

Madame la vice-rectrice du secteur des sciences de la santé,
Monsieur le vice-recteur honoraire,
Monsieur le doyen,
Monsieur le président de l’école de médecine,
Monsieur le président de jury,
Chères et chers collègues, quel que soit votre rôle dans la faculté de médecine et médecine dentaire,
Chères familles et ami∙es,
Et surtout chères nouvelles consœurs et chers nouveaux confrères,

Je ressens évidemment une émotion toute particulière de m’adresser à vous aujourd’hui en tant que rectrice alors qu’il y a quelques semaines encore j’étais votre doyenne, et ai eu cette grande chance pendant 5 ans, et qu’entre 2015 et 2019 j’ai eu aussi le grand plaisir de proclamer les nouveaux et nouvelles diplômé∙es en tant que présidente de jury. Comme vous allez me manquer. Même si je garderai toujours un œil attentif à votre parcours. Votre parcours qui aboutit aujourd’hui à ce magnifique diplôme. Bravo à vous. Je suis très fière du chemin que vous avez parcouru et vous pouvez l’être encore plus.

Lire la suite