Apprentissage de la cricotomie : comparaison entre assistants d’anesthésie et paramédics militaires

Précédent
Emmanuelle Henry (1), Pierre-Michel François (2) Publié dans la revue de : Octobre 2024 Rubrique(s) : Anesthésiologie

Résumé de l'article :

Le management des voies aériennes représente une des priorités de l’anesthésiste et, au sens large, de tout personnel médical impliqué dans une prise en charge aiguë. L’anesthésiste est habitué à gérer l’Airway dans son quotidien et à utiliser tous les moyens mis à sa disposition. Cependant l’usage de la cricotomie représente la dernière option de l’algorithme de prise en charge des voies aériennes et lorsque cela est nécessaire, la cricotomie est souvent retardée, voire non réalisée en raison d’un certain déni, voire d’une sidération de l’opérateur.

Cette étude a pour but de démystifier la cricotomie et de démontrer le bénéfice de la simulation.

Dans cette étude prospective nous avons comparé 2 groupes hétérogènes en termes de formation médicale (assistants d’anesthésie et paramédics militaires) afin de mettre en évidence la simplicité du geste. Deux sessions ont été réalisées dans chacun des groupes et les résultats montrent que la simulation permet un apprentissage rapide de cette technique et donne de bons résultats avec un bon maintien des connaissances à moyen terme.

Une enquête remise aux MACCS (Médecins Assistants Cliniciens Candidats Spécialistes) a également révélé un bénéfice significatif après une seule séance de simulation comme celle-ci.

Que savons-nous à propos ?

La cricotomie est un acte rarement utilisé par l’anesthésiste et celui-ci y est de ce fait mal formé et peu entraîné à la réaliser (1). La simulation et la répétition représentent le meilleur moyen d’intégrer une technique et de se préparer à une situation d’urgence (2- 6).

Que nous apporte cet article ?

La cricotomie est une technique simple à la portée de tous. Une brève formation permet à du personnel aussi bien médical que non médical de la réaliser en des temps adéquats. Aucune connaissance médicale approfondie n’est nécessaire. Un kit simple permet un apprentissage aisé ainsi qu’un taux de réussite satisfaisant.

Mots-clés

Cricotomie, cricothyroïdotomie, assistant d’anesthésie, paramédic militaire, simulation

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure