Avant de devenir confrères et consoeurs nous sommes avant tout des camarades. Notre vie estudiantine a été marquée par tant d’activités extra-académiques qui ont révélé d’incroyables talents et des rencontres inattendues ! Nous garderons beaucoup de bons souvenirs des soupers de cours, du Half-Time et de son cabaret « Star Wars » qui furent décisifs à l’incroyable mariage interuniversitaire entre les étudiants des facultés de Namur, Mons et Woluwe. Cette relation a été grandement renforcée par la suite lors du WE Trois-Quarts Time et du Full Time. Et qui sait, peut-être qu’un Overtime se profilera ?
Mais les activités d’auditoire n’ont pas été les seules à contribuer à cette magnifique expérience sociale qu’est l’université. Que serait le campus sans le Royal Cercle Médical Saint Luc, dit « la Mémé », sans qui nombre d’amitiés et de couples n’existeraient probablement pas ? Les kots à projet ont également joué un rôle important dans la vie du campus. Ils sont trop nombreux pour être tous cités, mais il y a un projet qui nous aura tenu à coeur : la Clinique des Nounours à laquelle nous avons, pour beaucoup, eu la chance de participer et dont le travail rayonne bien au-delà du milieu étudiant et des murs de cette université !
Chaque promotion apportant son lot de nouveauté, nous pouvons être fiers d’avoir à nos côtés 3 étudiants qui ont créé le concept de la Semaine de la Santé sur le campus de l’Alma. Nous espérons que ce projet perdurera dans le temps avec nos successeurs et permettra encore à de nombreux étudiants des différentes facultés du campus d’interagir et de se rencontrer autour d’ateliers et de soirées de conférences centrées sur la médecine, et la santé.
Il existe autant de projets que d’étudiants investis, tous participant à notre épanouissement personnel et apportant un peu de légèreté et de fougue à des études de plus en plus lourdes. Il serait impossible de les citer individuellement, mais nous tenons à tous les remercier chaleureusement, ainsi que tous nos camarades ayant participé à cette vie estudiantine et avec qui nous avons passé tant moments de bonheur et de détente.
Être étudiant en médecine ce n’est pas toujours une partie de plaisir. « Fais face » nous disait le Pr. Lengelé en première année. Maintenant que notre parcours universitaire s’achève après d’innombrables blocus, des réformes dont nous avons été les cobayes, des remises en question, 12 mois de stages et notre choix de spécialité, nous avons aujourd’hui appris à faire face. Les plus beaux exemples étant l’extrême générosité de certains étudiants partageant leurs notes, et l’unité qui nous a permis de mettre en place le système de la Redakteam, permettant ainsi de rédiger et de partager notes de cours et retranscriptions détaillées. Tous ces efforts mis en commun nous ont permis d’éviter un climat de compétitivité malsaine et d’instaurer une bienveillance collective. Et c’est cette bienveillance naturelle qui fait, selon nous, la qualité d’un médecin.
Retenons aussi notre cohésion face aux différentes crises politiques liées à la problématique INAMI et aux injustices ressenties durant notre parcours. Avec l’ensembles des facultés de médecine et d’autres organismes comme l’AGL, nous avons fait entendre nos voix, foulé les rues, dialogué et défendu notre position face à un système politique qui continue de mettre la qualité des soins de santé en péril. Cette lutte n’est pas terminée. En tant que futurs praticiens et garants du système de santé, il sera de notre devoir de continuer à défendre la qualité des soins de santé belges.
Notre ex doyen le Pr. Vanpee et notre nouvelle doyenne la Pr. Smets pourront en attester, ce sont notre unité et notre pugnacité face à l’injustice qui nous ont animés lors de débats parfois houleux opposants étudiants et université. Ces qualités doivent persister dans nos futurs débats, mais n’oublions pas que pour jouir d’un climat de dialogue comme nous avons pu en bénéficier avec le corps académique, l’ouverture d’esprit et le respect de tous les interlocuteurs restent la base de toute discussion et de tout compromis, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle avec nos futurs patients.
Il y a un temps pour tout. « Sur les livres un regard, deux regards sur la vie ». Durant 6 ans, le temps a été celui de la formation, le nez dans les bouquins et les pieds à la mémé. à nous d’aiguiser maintenant notre sens clinique tout en développant nos talents respectifs, d’acquérir de l’expérience jour après à jour, de faire grandir l’humain en nous et de développer nos liens sociaux. Nous sommes actuellement debout face à un moment charnière de notre avenir.
Profitons donc de ce moment privilégié qu’est la proclamation pour prendre le temps de se poser des questions et de regarder : « qui suis-je », « d’où je viens » « ou vais-je ». Maintenant que les fondations sont posées, c’est à nous de construire notre profession, de rester curieux et ouverts, et d’envisager le sens que nous mettrons dans notre pratique. Prenons le temps d’envisager comment nous articulerons notre vie de médecins par rapport à celle de nos patients, mais prenons aussi le temps d’envisager comment nous nous définirons par rapport à notre métier et à la place que celui-ci prendra dans notre vie.
Que cette étape nous serve de point de référence et nous guide jusqu’au jour où il sera de notre ressort de transmettre notre expérience à la nouvelle génération. Notre processus d’apprentissage ne fait que commencer, mais il sera également de notre responsabilité d’un jour prendre le rôle de l’enseignant afin de former ceux qui prendront notre place, mais aussi ceux qui seront amenés à nous soigner.
On nous a souvent dit que les années étudiantes sont les meilleures de notre vie, mais il ne tient qu’à nous de faire en sorte que les plus belles soient encore à venir ! Préservons cette belle énergie qui nous anime tout au long de notre carrière pour nos ambitions et projets futurs.
En tant que délégués, nous sommes fiers d’avoir représenté un tel auditoire. Nous espérons également que nos successeurs bénéficieront de l’expérience de notre propre parcours. Et nous sommes heureux de nous tenir face à vous pour célébrer ensemble ce qui nous paraissait inatteignable en 2013 : la proclamation des Médecins de la promotion 2019, que nous n’hésitons pas à qualifier d’exceptionnelle !