Douleur articulaire en médecine générale : quelle stratégie pour la prescription d’examens d’imagerie médicale ?

Précédent
Thomas Paul-Emile Kirchgesner Publié dans la revue de : Juillet 2024 Rubrique(s) : Rhumatologie

Résumé de l'article :

La demande croissante en examens d’imagerie médicale en Belgique est confrontée à de nombreux défis tels qu’un nombre limité de machines, notamment en IRM, une pénurie de personnel qualifié et des difficultés de financement. La rationalisation de la prescription d’examens d’imagerie est plus que nécessaire, reposant sur l’évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque et une bonne connaissance des forces et des limites de chaque technique d’imagerie par les médecins prescripteurs. La radiographie reste l’examen de choix pour le bilan initial des pathologies osseuses ou articulaires des membres. L’échographie est un excellent examen non irradiant pour l’étude des tissus mous superficiels et périarticulaires notamment pour les tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule, l’appareil extenseur du genou et les ligaments et tendons de la cheville. Pour la mise au point des douleurs de la colonne vertébrale, le médecin prescripteur recherchera la présence de signes d’alerte (« red flags ») qui guideront la réalisation des examens d’imagerie.

Que savons-nous à ce propos ?

Comme toute prescription médicale, la prescription d’un examen d’imagerie nécessite une démarche clinique réfléchie et l’évaluation préalable du rapport bénéfice/risque. Le médecin prescripteur est impliqué dans les différentes étapes que sont la justification de l’examen, la sélection de la technique la plus appropriée et l’optimisation de la réalisation de l’examen.

Que nous apporte cet article ?

Cet article rappelle brièvement les règles de bonne prescription d’examens d’imagerie médicale devant une douleur articulaire en médecine générale.

Mots-clés

Examens d’imagerie médicale, optimisation, douleur articulaire

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure