Editorial

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Dominique Pestiaux Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts
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Résumé de l'article :

En 2003, le Professeur Bordage était promu docteur Honoris causa de notre Faculté pour son expertise pédagogique et ses travaux de recherche qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances dans le monde. Ses « sillons » de recherche étaient le raisonnement clinique, la sémantique structurale, la rédaction scientifique, la docimologie avec le développement des « key features », la prise de décision clinique.

Article complet :

À l’initiative de notre doyen, D.Vanpee, il a été l’invité de notre faculté cette année pour y donner une série de leçons sur les thèmes de recherche qu’il a développés depuis ces dernières années à l’université de Chicago. Ces conférences ont été consacrées à des thématiques pertinentes pour les cliniciens et les enseignants. C’est donc pour nous un honneur de publier dans ce numéro de l’Ama Contact son interview dans laquelle il explicite ces travaux sur lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Son parcours exemplaire illustre à nouveau l’importance de la pédagogie médicale pour un enseignement de qualité basé sur des données probantes. L’apport de Georges Bordage a été de développer une recherche de haut niveau en pédagogie et ainsi contribuer à un enseignement qui a fait la preuve de son efficacité. « L’evidence based pédagogie » est indispensable en raison de l’explosion des connaissances et des technologies y compris dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, mais aussi de l’évolution des besoins de la société. Le bourrage de crâne (« une tête bien faite ou bien pleine » écrivait Montaigne) dénoncé depuis bien longtemps a nécessité devant l’augmentation des matières enseignées une participation plus active de l’étudiant. Domaine dans lequel les contributions de George Bordage ont été déterminantes.

Dans ce numéro, nous publions la troisième partie de l’histoire de la néphrologie. C’est Michel Serres qui écrit que « si la médecine soignait depuis toujours, elle guérit de plus en plus souvent » et c’est ce que confirme l’évolution de cette discipline au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle.

La rubrique histoire de la médecine de JC. Debongnie nous rappelle la modernité de la démarche d’Hippocrate, décrit comme non seulement un fondateur de la médecine, mais un modèle de praticien; intéressé par le sens, raisonnant à partir de ces données, intéressé par la nutrition et les répercussions de l’environnement sur la santé, respectueux du patient. Il reste donc très «moderne».

Et C.Vanwelde dans la rubrique « la médecine entre art et science » nous illustre audelà des prouesses de la médecine la nécessaire complémentarité des disciplines au service du patient.

Dans ce numéro, nous vous rappelons l’appel à cotisation pour 2019. Nous faisons partie d’un réseau lié à notre Alma Mater et si le sentiment d’appartenance et de reconnaissance pour ce que nous y avons reçu est une raison importante pour s’affilier, la fidélité à notre faculté à travers la cotisation comprend aussi la connaissance des évolutions facultaires et cliniques, l’abonnement à la revue Louvain Médical, les informations sur la formation médicale continue, l’actualité de l’UCLouvain. Et la revue est accessible à vos questions, activités médicales, réflexions en lien avec notre métier qui évolue si rapidement.

Nous sommes en recherche de collaborateurs pour la revue, ne serait-ce que ponctuellement, pour en alimenter le contenu. Cette revue est aussi celle de nos jeunes collègues et il nous manque leur contribution pour mieux percevoir leur vision du métier de médecin aujourd’hui. Appel donc également à eux pour y partager leur point de vue. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’AMA-UCL : secretariat-ama@uclouvain.be