Comme chaque année nous publions quelques photos et discours de la cérémonie de proclamation de la 183ème promotion des médecins. Comme le précise le doyen honoraire Dominique Vanpee dans son discours : « Le monde est en pleine évolution, les jeunes sont de mieux en mieux, et ce à juste titre, sensibilisés aux modifications climatiques et environnementales. Vous, jeunes médecins, allez être de plus en plus confrontés aux contraintes socio-économiques grandissantes et pesant de plus en plus sur les soins de santé. C’est notre société toute entière qui est en pleine mutation. La médecine n’y échappe pas et entre dans une nouvelle ère à laquelle la faculté ne vous a probablement pas assez sensibilisés. »
Par ailleurs, nous proposons dans ce numéro une interview du professeur Alfred Bernard, récemment émérite, et qui a consacré sa carrière à la recherche dans le domaine de la toxicologie et de l’environnement.
Ces questions climatiques et environnementales sont d’actualité et, chaque jour, de nouvelles informations alarmantes sont diffusées dans les médias. Difficile de séparer « le bon grain de l’ivraie » dans ce qui est scientifique et les fake news.
Le NEJM dans un éditorial récent considère « les changements climatiques comme une urgence pour la santé. » (1)
Le Lancet (2), dans un dossier publié en 2018 sur la santé en lien avec la pollution, décrit la contribution des facteurs de risque liés à l’environnement. La pollution est la cause de 9 millions de décès prématurés en 2015 dont 92% dans les pays à revenus faibles et moyens. Le graphique ci-dessous illustre que la contribution de la pollution aux décès liés aux maladies les plus fréquentes est très importante. Les auteurs considèrent les changements climatiques comme « la plus grande menace pour la santé mondiale du XXIème siècle ».
L’évolution des enjeux environnementaux et climatiques nous oblige à repenser notre rapport au monde et engage notre responsabilité sociale.
Depuis 2017, il existe un Réseau International Francophone de Responsabilité Sociale en Santé (RIFRESS, www.rifress.org). Celui-ci a décidé d’organiser en collaboration avec l’UCLouvain son prochain congrès à Bruxelles en 2020 sur le thème : « Responsabilité Sociale en Santé et Développement durable : les défis de l’avenir. Quelle contribution pour le politique, l’académique, le professionnel, le citoyen ? ».
Par ce congrès, le RIFRESS entreprend une réflexion et incite à l’action auprès des principaux acteurs de santé : institutions académiques, organismes de santé, professionnels de santé et société civile afin qu’ils prennent conscience des grands enjeux de santé et adaptent leurs missions pour un meilleur impact sur la santé des citoyens et de la société.
Cet éditorial est une première invitation à collaborer et participer activement à ce congrès international qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2020. « Save the date » ! Humboldt, au 18ème siècle écrivait déjà : « la course aux richesses exerce une influence non seulement sur la structure des sociétés mais aussi sur la nature. L’homme sème la destruction partout où il met les pieds ». Les mises en garde sur la préservation de l’environnement ne datent donc pas d’hier et les conséquences aujourd’hui sont bien visibles. (3)
Références
(1) Solomon C. and La Rocque R. Climate change- A health emergency. N.Eng.J.Med. 380; 3 January 17, 2019. 209-11.
(2) Landrigan P. and al. The Lancet Commission on pollution and health. The Lancet 2018; 391: 462–512
(3) Wulf Andrea. L’invention de la nature. Les aventures d’Alexander von Humboldt. Les éditions noir sur blanc. 640 pages.