Editorial

Précédent
Martin Buysschaert Publié dans la revue de : Octobre 2023 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Ce numéro d’Automne de l’Ama Contacts se veut, comme à l’habitude, très éclectique, répondant ainsi aux objectifs de la revue.

Article complet :

Ce numéro d’Automne de l’Ama Contacts se veut, comme à l’habitude, très éclectique, répondant ainsi aux objectifs de la revue. Il est d’abord consacré à la 187e Promotion de Médecine (26/09/2023). Vous lirez avec intérêt les belles allocutions de notre Recteur, le Pr. V. Blondel, et du Pr F. Smets, Doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire. Leurs messages aux « jeunes médecins » sont riches et univoques « Soyez curieux, laissez-vous guider par votre enthousiasme et par vos rêves, mais aussi par votre devoir et votre responsabilité » (Pr. V. Blondel). « Restez des esprits libres, restez des esprits critiques, gardez la curiosité d’apprendre, prenez le temps de connaitre vraiment vos patient·es. Et n’oubliez pas votre vie en dehors de votre métier » (Pr F. Smets). Vous lirez aussi le discours des jeunes promus, dont je retiens cet extrait « Être médecin, c’est l’un des plus beaux métiers du monde. Un métier de passion et d’humanité ».

Je souhaite, au nom du Bureau de l’Ama Contacts, bon vent à ces jeunes collègues, devenus maintenant des « anciens de l’UCLouvain ». Qu’ils soient, dans leur parcours professionnel et personnel, passeurs des valeurs de notre Université !

Le Pr C. Daumerie, dans la rubrique « Art et médecine » nous amène « au cœur de l’invisible ». Elle nous fait découvrir au sein de l’exposition « Micro-Art » ; organisée par Arte-Fac, des créations scientifiques à caractère artistique, réalisées par des collègues de notre Faculté, capturant l’infiniment petit au moyen des technologies d’imagerie les plus performantes. Vous découvrirez le choix personnel de C. Daumerie.

Vous serez aussi intéressés par « Souvenirs », le dernier ouvrage publié par le Pr J.L. Michaux qui évoquera certainement pour les Anciens, par-delà l’autobiographie de l’auteur, quelques réminiscences du passé !

Je ne puis conclure sans m’associer au message du Pr. C. Hermans, rédacteur en chef de Louvain Médical. Nous avons besoin de votre soutien !

Martin Buysschaert