Grâce au soutien et à l’aide financière des Autorités facultaires, en particulier celle de notre vice-recteur le Pr F. Houssiau et de notre doyenne le Pr F. Smets, l’année se termine plus favorablement – et vous avez toujours l’Ama Contacts entre vos mains… Grâce aussi à un nouveau partenariat étroit – une alliance – avec le Centre Académique de Médecine Générale (CAMG) piloté par le Pr C. Minguet. Un présent, après ce passé très préoccupant, maintenant davantage sous contrôle, est garant de l’avenir de notre Revue. Il ouvre en tout cas des perspectives positives, sachant également la qualité éditoriale de Louvain Médical et de l’Ama Contacts. Mais nous avons plus que jamais besoin de votre fidélité !
Ce dernier bulletin 2023 se veut à nouveau, par-delà son éclectisme, une partition harmonieuse.
Les Professeurs « émérites », récemment ou moins récemment « promus », sont mis à l’honneur. Je leur souhaite, au nom du Comité de rédaction de l’Ama Contacts, bon vent et un très beau parcours d’Anciens (qui leur permet de rejoindre le Club des émérites).
Un article (passionnant) de C. Brohet vient répondre à une question quasi existentielle : « le Saint Suaire de Turin » est-il le linceul authentique du Christ ou un « simple » artefact d’origine plus récente ? Les très belles et rationnelles conclusions de l’auteur ne peuvent pas ne pas interpeller chacun.e d’entre nous…
J.C. Debongnie brosse, quant à lui, un remarquable tableau à propos d’un thème encore très actuel « Médecine et guerres » ! Il démontre, dans son article très riche en références historiques, que les guerres – incarnations du mal – font le lit inévitablement, depuis la période romaine jusqu’à nos jours, de découvertes médicales et d’améliorations organisationnelles des soins. Et cela, par-delà les tragédies. L’article est une fresque magistrale confirmant, avec moult détails, cette assertion d’un historien de la médecine, N. Fabiani, cité par l’auteur, « sur le fond de la guerre, la médecine progresse… »
J’espère que vous lirez avec délectation ces différentes contributions à notre revue.
Merci de tout cœur aux auteurs pour leur travail et leur investissement récurrent d’excellence. Merci à I. Istasse pour sa gestion éditoriale sans faille.
Je conclurai cet éditorial en souhaitant à chacune et chacun, au nom du Comité de rédaction de l’Ama Contacts, une joyeuse fête de Noël et une année 2024 très belle et féconde. Une année de bonheur et de santé !
Martin Buysschaert