Editorial

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Marthe Nyssens (1), Françoise Smets (2) Publié dans la revue de : Janvier 2024 Rubrique(s) : Durabilité et Soins de Santé: Quels Défis pour le Futur
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Résumé de l'article :

Parce qu’il est dans son ADN d’être tournée vers l’intérêt des générations futures, l’UCLouvain a traduit fermement son engagement en termes de durabilité dans son plan « Transition », résultat d’une démarche de co – construction avec la communauté universitaire et articulé autour de 3 axes : enseignement, recherche, campus durables.

Article complet :

Pour l’enseignement, l’enjeu est de doter chaque étudiant et chaque étudiante des compétences indispensables pour penser et construire un monde durable. A l’UCLouvain, c’est l’« approche programme » qui a été privilégiée, dès le bac. L’intégration de la connaissance des enjeux majeurs du développement durable via des acquis d’apprentissage spécifiques permet de favoriser le débat et l’ouverture d’un processus au niveau de chaque faculté et d’y initier des impulsions pour que les commissions de programme s’approprient ces questions en fonction de leurs objectifs spécifiques. Cette approche suscite un questionnement de fond au sein des commissions de programme : « quel rôle pour nos futur·es diplômé·es dans ce monde en transition ? ». Cette approche laisse une liberté de schémas pour y parvenir : emprunter le MOOC dédié au développement durable, inclure des modules dans certains cours, créer un nouveau cours, ou encore proposer quelques conférences.

Alors qu’on pourrait à première vue penser que les sciences de la santé sont peu concernées par ces questions, les objectifs de développement durable (ODD) proposent, de facto, un large spectre de thématiques (de la lutte contre le changement climatique à celle contre la pauvreté en passant par la santé et le bien-être) dont certains sont bien sûr déjà au cœur de nombreux cours et programmes des sciences de la santé. Il est également utile de rappeler que plus de la moitié des déterminants de la santé ne sont pas en relation directe avec la présence ou l’absence de maladie mais bien avec d’autres aspects, comme des facteurs socio-économiques et environnementaux, directement impliqués dans les enjeux de durabilité.

Les liens entre (soins de) santé et environnement sont bidirectionnels : d’une part, les modifications environnementales ont et auront de plus en plus de répercussions sur la santé et sur l’organisation du système de soins et d’autre part les soins de santé contribuent aux dégradations de l’environnement. Les défis sont donc multiples.

Comment préparer les futurs soignants et soignantes à faire face à ces défis ? Comment outiller les enseignantes et enseignants qui souhaitent inclure ces aspects dans leurs cours ? Tel a été le thème des séminaires « Teach the Teacher » organisés par la Professeure Anne Berquin et qui peuvent encore être visionnés*. Tel est le questionnement au centre de ce numéro de Louvain Médical.

Nous sommes convaincues que ces enjeux sont cruciaux et que comme équipes d’enseignant et enseignantes, nous avons une responsabilité majeure à former nos étudiants et nos étudiantes à analyser les problèmes de manière systémique et à agir, comme soignante et soignant, pour un monde plus durable.

Affiliations

1. Prorectrice « Transition et Société », IRES, Place Montesquieu 3/L2.06.01, B-1348 Louvain-la-Neuve
2. Doyenne de la Faculté de Médecine, MEDE, Avenue Mounier 50/B1.50.04, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert