Cet Ama Contacts, comme de tradition, se veut donc très divers et riche, ancré dans sa mission de « passeur » entre Anciens.
Son cœur est la cérémonie de remise des titres de docteur·e honoris causa en février dernier.
Elle fut exceptionnelle. D’abord, eu égard à la qualité des « nominés » dont vous lirez le parcours d’excellence. Ensuite, parce que cette cérémonie a scellé une alliance entre l’UCLouvain et la KU Leuven pour multiplier les collaborations des décennies après la douloureuse séparation de « Leuven ».
En 2025, c’est ensemble que les deux Universités fêteront le 600e anniversaire de leur fondation. « Deux Universités, deux branches, un tronc », comme l’ont mentionné avec force le Recteur de l’UCLouvain, le Pr Didier Lambert et celui de la KU Leuven, le Pr Luc Sels, en signant une charte officialisant cette union sous le nom de LLUA (Leuven Louvain Univesity Alliance).
« Aujourd’hui, alors que nous honorons conjointement trois nouveaux doctorats honorifiques, nous ajoutons un morceau d’histoire ». C’est ce que souligne, entre autres, le Pr Didier Lambert, dont nous avons le privilège de publier le discours.
Dans ce numéro, vous lirez aussi d’autres articles de grand intérêt, comme le vécu et le travail clinique et scientifique du Pre Catherine Lambert en Afrique, ou dans la revue des Livres, celui du Dr Jean-Claude Debongnie sur le « monde à venir ».
Nous inaugurons avec plaisir d’autres rubriques, comme celle du « Groupe Histoire de la médecine et des sciences de la santé (GHMSS) » dirigée par le Dr Franz Philippart, ou celle intitulée « Échos des matinées du cycle de perfectionnement hospitalier », sous la direction du Pr Frédéric Thys.
Merci à celles et ceux qui, bénévolement, consacrent un espace-temps considérable à l’Ama Contacts et à son succès. Merci à Mme Isabelle Istasse pour la qualité de sa gestion de la Revue.
Bonne lecture !
Martin Buysschaert