Innovations 2024 en Radiothérapie

Précédent
Ad Vandermeulen, Julien Pierrard, Sofie Heylen, Geneviève Van Ooteghem Publié dans la revue de : Février 2025 Rubrique(s) : Radiothérapie

Résumé de l'article :

L’innovation en radiothérapie permet aujourd’hui d’optimiser les traitements oncologiques en améliorant leur précision et en explorant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Trois avancées majeures illustrent cette évolution en 2024. 

D’une part, la radiothérapie adaptative online (oART) dans le cancer rectal permet d’ajuster en temps réel le traitement en fonction des variations anatomiques quotidiennes du patient. Cette technologie, disponible aux Cliniques universitaires Saint-Luc depuis 2021, réduit les marges de sécurité et améliore la délivrance du boost tumoral, augmentant ainsi les taux de réponse complète tout en limitant la toxicité. 

Ensuite, la radiothérapie stéréotaxique ablative (SABR) dans le cancer du rein offre une alternative non invasive pour les patients inéligibles à la chirurgie. Grâce à des doses élevées et précises de radiation, cette approche garantit un contrôle local optimal avec un impact minimal sur la fonction rénale. Les résultats de l’étude FASTRACK II confirment l’efficacité et la sécurité de cette technique, désormais intégrée aux pratiques cliniques des Cliniques universitaires Saint-Luc. 

Enfin, la radiothérapie préopératoire à visée immunomodulatrice dans le cancer colorectal cherche à transformer le microenvironnement tumoral afin d’améliorer la réponse à l’immunothérapie. Un protocole expérimental, initié en 2023, évalue l’impact de doses spécifiques de radiothérapie sur l’immunité tumorale et la faisabilité d’une résection chirurgicale post-irradiation. Les premiers résultats démontrent la sécurité de cette approche et encouragent la poursuite du recrutement de patients en 2025.

Ces avancées illustrent le rôle essentiel de l’innovation en radiothérapie, qui continue d’évoluer vers des traitements toujours plus ciblés, efficaces et personnalisés, au bénéfice des patients 

Mots-clés

Radiothérapie stéréotaxique, radiothérapie adaptative, SABR, cancer rectal, cancer du rein, cancer colorectal

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure