Innovations 2024 en urologie
PrécédentRésumé de l'article :
Le traitement standard du cancer de la vessie non métastatique infiltrant le muscle est un traitement systémique néoadjuvant par chimiothérapie suivi d’une cystectomie ou de radio-chimiothérapie, quelle que soit l’étendue de la réponse tumorale. Récemment, des études ont commencé à remettre en question la pertinence du traitement local en cas de réponse clinique complète après traitement systémique. Une telle stratégie de désescalade est cependant limitée par la faible corrélation entre l’évaluation clinique de la réponse tumorale et les résultats pathologiques finaux des prélèvements de cystectomie radicale. Il y a donc un intérêt majeur à développer et à valider une signature multimodale pour améliorer la prédiction de la réponse au traitement systémique grâce à différents outils disponibles : cystoscopie avec biopsies, IRM multiparamétrique de la vessie, quantification de l’ADN tumoral circulant et urinaire, et l’évaluation de marqueurs urinaires. Cette évaluation précise de la réponse tumorale au traitement systémique initial permettra d’orienter les patients entre un traitement standard et une stratégie adaptée au risque de réponse : procédure d’épargne vésicale (surveillance clinique ou traitements intravésicaux) chez des patients répondeurs et, pour les non-répondeurs, une escalade immédiate du traitement systémique sans traitement local.
Que savons-nous à ce propos ?
Le traitement standard du cancer de la vessie infiltrant le muscle est un traitement systémique néoadjuvant par chimiothérapie suivi d'une cystectomie ou de radio-chimiothérapie, quelle que soit l'étendue de la réponse tumorale. L’utilité du traitement local est aujourd’hui remise en question chez les 40% des patients qui présentent une réponse complète à la chimiothérapie et chez ceux qui progressent pendant ce traitement systémique.
Que nous apporte cet article ?
Il est très important de développer des parcours de soin adaptés à chaque patient. Cela peut se faire en développant des outils qui permettent de mesurer précisément la réponse au traitement néoadjuvant. En cas de réponse complète on peut aujourd’hui suggérer au patient de postposer la chirurgie ou la radiothérapie. En cas de non-réponse ou de progression pendant le traitement adjuvant, on peut discuter d’intensifier immédiatement le traitement systémique.
Mots-clés
Cancer de vessie, réponse tumorale, traitement personnalisé
Pour lire l'article en entier, merci de vous connecter
Déja membre ?
Pas encore membre ?
Cliquez ici pour débuter la procédure