Le vieillissement démographique incite à l’innovation et la créativité. La vieillesse est à part entière une phase du cycle vital, avec ses souffrances et sa beauté. Elle apporte quelque chose de plus que la jeunesse. Une forme de recul à l’égard de la réalité. Pourtant, la société et l’hôpital ont encore du mal à composer avec elle et lui donner droit de cité.
Le Professeur Christian Swine a consacré sa carrière à rencontrer des patients âgés. Il a imaginé, défini et installé une nouvelle spécialité gériatrique centrée sur la personne et la santé, et non plus sur la maladie. Il a valorisé un travail en équipe, donné la parole au patient et à sa famille, formé des professionnels et réfléchi à la manière d’apporter des soins cohérents et justes aux aînés les plus fragiles. De cette manière, il a installé durablement la médecine gériatrique dans les hôpitaux académiques de notre Université et participé à son développement académique.
À l’occasion de l’éméritat du Professeur Christian Swine, le réseau gériatrique universitaire namurois (CHU UCL Namur) et le service de gériatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc ont organisé en juin 2016 une séance académique, dont trois exposés sont résumés dans les pages suivantes.