Longtemps attendue, souvent incertaine, différente et soumise à un certain nombre de contraintes imposées par la crise sanitaire, la rentrée 2020 s’est faite. A cette occasion, la rédaction du Louvain Médical est heureuse de revenir vers vous et de vous proposer un numéro de qualité abordant des sujets variés.
Nouvelles recommandations concernant le traitement des dyslipidémies, physiopathologie de la NASH, traitement de la maladie de Parkinson, pied diabétique et intelligence artificielle, autant de sujets développés dans cette édition et qui devraient satisfaire les attentes et les intérêts de notre large lectorat.
Après une édition spéciale qui aura reçu un accueil extraordinaire et un supplément « masques » plébiscité, ce numéro a pris l’initiative d’une pause COVID-19.
Les prochaines éditions ne manqueront toutefois pas de refaire le point sur la pandémie et ses multiples implications en sollicitant nos experts.
Cette rentrée est aussi l’occasion de rappeler quelques défis importants pour notre revue. Sans contexte, la priorité est de vous offrir des articles de qualité, généraux, couvrant des problématiques fréquentes.
Tel qu’en atteste ce numéro qui ne publie aucune observation clinique ponctuelle, la priorité est de limiter le nombre de case reports, surtout s’il s’agit de raretés.
L’autre défi est d'emboîter le pas à la révolution digitale qui accompagne la pandémie. Cette révolution semble irréversible et façonne un monde nouveau où les interactions et la communication prennent d’autres formes. Le Louvain Médical se doit de prendre la vague et de valoriser ces outils (Webinaires, résumés vidéos) pour diffuser son contenu.
Avec ces quelques mots, la rédaction vous souhaite un excellent début d’année académique au cours de laquelle le Louvain Médical nourrit l’ambition de vous servir de compagnon de lecture, de connaissance et de partage.
Professeur Cédric Hermans
Rédacteur en chef