L’hémato-oncologie pédiatrique : une spécialité à part entière

Précédent
Gabriel Levy (1), Cécile Boulanger (1), Bénédicte Brichard (1), Manon Le Roux (1), Maelle de Ville de Goyet (1), An Van Damme (1) Publié dans la revue de : Juillet 2024 Rubrique(s) : Hématologie et Oncologie médicale

Résumé de l'article :

L’hémato-oncologie pédiatrique prend en charge les cancers survenant chez les patients de la naissance à l’âge de 16 ans. Du fait de la faible prévalence de ces pathologies (1% des cancers), elle ne se concentre que sur la prise en charge de maladies rares.

Les cancers pédiatriques représentent plus de 60 entités différentes dont la fréquence varie en fonction de l’âge des enfants. En nombre absolu et tous âges confondus, les tumeurs malignes hématologiques sont les plus fréquentes (39% chez les 0-14ans, dont 27% de leucémies et 12% de lymphomes), suivies des tumeurs du système nerveux central (27%). Si leur histologie peut être similaire aux néoplasies de l’adulte, la physiopathologie des cancers pédiatriques est cependant différente, ainsi que les facteurs y prédisposant.

La prise en charge des tumeurs pédiatriques, réservée aux centres tertiaires, est pluridisciplinaire et vise au traitement de la pathologie, mais aussi au maintien de l’enfant dans le cadre familial, scolaire et social. Du fait de taux de survie dépassant les 80%, elle s’intéresse aussi aux effets secondaires à longs termes des traitements, ainsi qu’à leur prévention et prise en charge.

Encouragés par des études internationales, les spécialistes en oncologie pédiatrique cherchent de nos jours à travailler de concert avec leurs collègues d’oncologie adulte pour le traitement de la population des adolescents et jeunes adultes, de 16 à 35, une population aux pathologies et besoins spécifiques, tant sur le plan social que thérapeutique.

Mots-clés

Hémato-oncologie pédiatrique, prédispositon, centre d’hémato-oncologie pédiatrique (CHOP), Belgique, effets secondaires à long termen, AJA (adolescents jeunes adultes)

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure