Ce numéro de printemps de l’Ama Contacts est consacré à l’obésité. Le comité de rédaction de la Revue a ciblé une approche originale de ce problème majeur de santé en l’abordant sous l’angle « médico-médical » mais aussi à travers le prisme sociétal.
L’obésité, comme l’explique clairement J.P. Thissen, est associée au développement d’une palette de complications avec, parmi d’autres, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et/ou la stéatose hépatique, avec leurs tristes conséquences.
F. Thys, avec talent, revisite dans son article la relation thérapeutique complexe avec les patients souffrant d’obésité, encore trop souvent stigmatisés dans notre société contemporaine.
Car l’obésité est aussi en lien aujourd’hui avec des confits davantage « psychosociaux », comme remarquablement décrit par M. Einhorn qui aborde sans tabou le concept de « grossophobie ». Avec d’une part, des protagonistes comme K. Lagerfeld de la « minceur-mannequin » et d’autre part, des associations et mouvements, en particulier en France, dont l’objectif est de « réhabiliter » l’obésité.
La surcharge de poids, avec ses formes généreuses et voluptueuses a fait la réputation – brillante – de F. Botero et de son œuvre. C. Daumerie nous introduit dans ses compositions et créations où elle retrouve « à côté de l’orgie d’obésité une douceur invisible ».
Quant à J.C. Debongnie, dont nous connaissons le tropisme pour l’histoire, il nous fait découvrir à travers les écrits de G. Vigarello « les métamorphoses du gras » avec changements de regards et d’approche au cours des temps – et civilisations – qui passent…
Bref, nous vous proposons un Ama Contacts qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Merci de tout cœur à celle et ceux qui ont permis de le réaliser avec brio. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.
Martin Buysschaert