Toutes les revues médicales de renommée bénéficient d’un tel portail plus ou moins exigeant et complexe dont se dote en ce printemps 2018 le Louvain Médical.
Via le site internet de la revue (soumettre un article), vous avez désormais l’opportunité de vous familiariser avec ce nouvel outil. Tout a été mis en oeuvre pour que son accès et utilisation soit simples et intuitifs.
À travers ce portail vous serez invités à soumettre les informations pertinentes et indispensables pour permettre à l’équipe éditoriale d’évaluer l’exhaustivité de l’article et de son contenu, les éventuels conflits d’intérêt et le transmettre aux reviewers appropriés en disposant de toutes les informations nécessaires à une évaluation complète.
Certes, cela peut paraître contraignant mais l’implémentation d’un portail de soumission représente une exigence de qualité à laquelle notre revue ne peut se soustraire.
Ce portail devrait surtout permettre de professionnaliser encore davantage le fonctionnement de l’équipe éditoriale et de gagner un temps et une énergie considérables lors de mise en production, adaptation et approbation des épreuves.
Nous espérons que vous apprécierez ce nouvel outil et qu’il apportera une aide importante aux auteurs, reviewers et au comité éditorial.
Parallèlement à cette démarche, les initiatives se multiplient pour intégrer le Louvain Médical dans les bases de références internationales ainsi que pour faire en sorte que le travail d’évaluation des reviewers soit valorisé et gratifié dans Publons (https://publons.com/home/). Nous reviendrons vers vous à ce propos dans le courant des prochains mois.
Alors que le printemps tant attendu est enfin présent, nous vous invitons à découvrir ce numéro d’avril du Louvain Médical.