Observer le changement nécessite pour l'auteur un point fixe à savoir le binome reliant matière et information avec trois observations (changements) majeures : la matière est limitée (alors qu'on pensait le contraire) – l'information est illimitée (alors qu'on pensait le contraire) – l'information a remplacé la matière comme centre de gravité du système économique.
Le premier chapitre aide à comprendre le basculement du monde : le monde numérique n'est pas un monde à côté du notre, c'est notre monde qui devient numérique. Il y est question de catégories, de causes (avec des petits détours par Aristote, Hume, Kant… jusqu'à N. Wiener qui, aux quatre causes classiques d'Aristote, en ajoute une cinquième: la rétroaction). Il y est question du passage du signe au signal, du vrai et du faux : les "tweet" faux touchent 100 fois plus de personnes, voyagent 6 fois plus vite sont retransmis deux fois plus vite (étude du MIT).
Le deuxième chapitre (Tant qu'il y aura des ordinateurs) traite du robot face au coucher du soleil, du test de Ringtur (allusion au test de Turing)… réflexions sur le rapport homme-machine.
Le troisième chapitre (L'impératif du zigzag) traite de la créativité et explicite le concept "zigzag". L'exemple est le guide Michelin. Au début de l'automobile, c'était un guide des endroits de réparation des pneus Michelin… à l'arrivée (après zigzag) c'est devenu un guide gastronomique.
L'auteur a mis en pratique le concept : il a transformé avec d'autres Cartoonbase, une entreprise de base de données de cartoons en une entreprise de vidéos créatives pour les institutions ou entreprises (Une petite vidéo vaut mieux mieux qu'un long Power Point - Trends Tendance 23 mai 2019). Un bel exemple de zigzag.