Que faire face à une thrombopénie maternelle pendant la grossesse ?

Précédent
Julie Godefroi (1), Patricia Steenhaut (2), Matthieu Ortegat (3) Publié dans la revue de : Octobre 2024 Rubrique(s) : Obstétrique

Résumé de l'article :

La thrombopénie maternelle (<150.000 plaquettes/µL) est présente dans 5 à 10% des grossesses. Le diagnostic différentiel peut être ardu mais il est indispensable afin de pouvoir offrir un suivi prénatal et une prise en charge adaptée. En effet, la thrombopénie pendant la grossesse peut mener à des complications maternelles, fœtales et néonatales.

Après avoir exclu une pseudo-thrombopénie, on différencie les thrombopénies isolées (thrombopénie gestationnelle et purpura thrombopénique immun) des thrombopénies associées à une anémie hémolytique (prééclampsie, HELLP syndrome et microangiopathies). Dans cet article, nous détaillerons ces différentes pathologies et offrirons des clés diagnostiques pour ensuite exposer les connaissances actuelles concernant le traitement, le suivi prénatal, l’accouchement, la période néonatale et le post-partum.

Un algorithme d’aide au diagnostic différentiel des thrombopénies chez la femme enceinte est proposé à la fin de cet article.

Que savons-nous à ce propos ?

La thrombopénie est une pathologie fréquente pendant la grossesse qui est trop souvent étiquetée de thrombopénie gestationnelle. Le diagnostic différentiel est varié.

Que nous apporte cet article ?

Cet article nous apporte une revue de la littérature récente et un outil pratique facilement accessible facilitant le diagnostic face à une thrombopénie découlant sur une prise en charge anténatale et néonatale adaptée.

Mots-clés 

Thrombopénie, grossesse, hypoplaquettose

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure