INTRODUCTION
Face à une telle émission polémique mettant le doute sur un des piliers le plus solide de la prévention cardiovasculaire (i), il faut se donner le temps de la réflexion pour choisir entre silence et prise de paroles. Répondre risque de donner de l’importance aux polémistes et à l’émission et même à lui faire de la publicité, ce qui est d’ailleurs peut-être à la base.
Toutefois, la confusion des patients et de leurs médecins est telle qu’une réaction semblait nécessaire. Une semaine après l’émission, la société française de cardiologie diffusa un communiqué de presse (ii). En Belgique, l'association des patients souffrant l'hypercholestérolémie familiale (Belchol, ASBL) et la société belge d'athérosclérose (Belgian Society of Athérosclérose/Belgian Lipid Club) ont préféré s’adresser par courrier à la présidente et à la directrice d'Arte ainsi qu'à la responsable de l'émission, dans le but de demander que soit organisé un débat sur le sujet.
Tous les membres du comité exécutif de la Belgian Society of Athérosclérose/Belgian Lipid Club et tous les membres et patients du comité exécutif de l'association des patients souffrant l'hypercholestérolémie familiale (Belchol, ASBL, www.belchol.be) ont donné leur accord pour l’envoi de la lettre aux responsables d’ARTE et sa diffusion dans la presse belge. Cette lettre été envoyée le vendredi 28 octobre 2016, et nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.
i http://www.arte.tv/guide/fr/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff
ii http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/communications/com_choles...