Transition et développement durable dans la formation en médecine : pourquoi et comment ?

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Ségolène de Rouffignac (1), Audrey Beghon (2), Julie Lecoq (2), Charlotte Bréda (3) Publié dans la revue de : Septembre 2024 Rubrique(s) : Durabilité et soins de santé

Résumé de l'article :

Le fait qu’il faut former les médecins à la transition et au développement durable n’est plus à débattre. L’Université catholique de Louvain avec son plan transition s’est d’ailleurs engagée dans cette voie. Au sein du département de médecine générale, cette thématique a également été jugée primordiale à intégrer dans les cours. Mais quelles notions intégrer précisément et comment ? Quelles sont les compétences à acquérir pour les médecins ? Pour répondre à ces questions, un focus group rassemblant des expert∙es dans différents domaines a été organisé en décembre 2021. Ils/elles soulignent l’importance que tous les médecins soient formés à la transition et à la santé environnementale, en raison du lien étroit entre environnement et santé mais aussi du rôle exemplaire qu’ils/elles peuvent jouer au sein de la population, et de leur propre responsabilité en termes d’impact environnemental. Les thèmes, les compétences et les valeurs en jeu dans une telle formation sont multiples. À partir des enjeux de formation en transition et développement durable, cet article questionne le développement de la responsabilité socio-environnementale des médecins, les approches pédagogiques et l’ouverture à d’autres savoirs scientifiques pour aborder des problèmes complexes.

Que savons-nous à propos ?

La formation médicale doit intégrer les enjeux de la transition et du développement durable.

Que nous apporte cet article ?

L’article soulève les enjeux de cette formation : quoi, comment et pourquoi ?

Mots-clés

Transition, développement durable, médecine générale

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