Même si le Louvain Médical traverse les crises qui se succèdent, ce n’est pas sans difficultés. Après la pandémie COVID-19, force est de constater que c’est la crise financière actuelle qui pourrait hypothéquer l’avenir et la pérennité de notre revue.
L’inflation majeure, l’augmentation des coûts d’impression et salariaux qui en résulte, a détérioré la santé financière du Louvain Médical et de son supplément, l’Ama Contacts. La différence entre les entrées financières et les coûts de fonctionnement était proche de 15% à la fin de l’année 2022.
Diverses initiatives ont été entreprises pour réduire les dépenses de fonctionnement sans toutefois impacter sur la qualité de revue. Les moyens financiers dont dispose la revue méritent d’être revisités. Au cours des dernières années, les abonnements compensaient 25 % des frais de fonctionnement avec l’impérative nécessité d’identifier des soutiens financiers extérieurs, essentiellement issus de sponsors thérapeutiques. Ces soutiens extérieurs se sont effondrés dans un monde pharmaceutique en pleine mutation. Même si la Faculté de Médecine a apporté une aide financière conséquente en 2023, il s’agissait d’un soutien ponctuel et justifié par un contexte exceptionnel.
Dans ce contexte, notre revue n’a pas d’autre choix que de repenser et renouveler son financement. Ce changement est impératif mais aussi bienvenu. Assurer la viabilité financière du Louvain Médical via ses abonnements est sans aucun doute l’ambition la plus louable pour garantir à notre revue sa totale indépendance.
Cette ambition ne pourra se concrétiser que si tous les acteurs se mobilisent. Il s’agit des médecins permanents des diverses institutions hospitalières du Réseau Santé Louvain. Il s’agit aussi et surtout des nombreux médecins généralistes, maîtres de stage et leurs assistants en formation, avec le soutien croissant du Centre Académique de Médecine générale. Il s’agit aussi des nombreux médecins spécialistes et généralistes pour lesquels le Louvain Médical renforce le lien avec l’UCLouvain et représente un outil de formation continue et d’informations à propos de la vie facultaire et de ses alumni via l’Ama Contacts.
Plus que jamais votre abonnement compte. Il permet à notre revue de survivre et de traverser une période de mutation.
Chaque abonnement est aussi un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui veulent transmettre aux futures générations une revue dynamique et indépendante.
Professeur Cédric Hermans Rédacteur en Chef