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Médecine physique et réadaptation motrice

Médecine physique et réadaptation motrice

Attitudes et croyances des soignants belges dans le domaine de...
Amandine Poulain (1), Marijke Leysen (2,3), Nathalie Roussel (2), Anne Berquin (4) Avril 2018

Contexte : il est connu que les attitudes et croyances des soignants concernant la lombalgie influencent le pronostic de leurs patients. Cependant, aucune information n’est disponible concernant la situation en Belgique. Méthodes : des questionnaires validés ont été remplis par 98 participants (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières) avant leur participation à une formation sur la lombalgie. Résultats : les attitudes et croyances biomédicales restent très prévalentes en Belgique, même chez les participants affirmant connaître les guidelines (scores médians aux échelles biomédicale et psychosociale du Pain Attitudes and Beliefs Scale for Physiotherapists et au Health Care Providers’ Pain and Impairment Relationship Scale : 31, 35 et 50 respectivement). Discussion : cette étude souligne le besoin d’éducation permanente concernant la gestion biopsychosociale de la lombalgie.

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Médecine physique et réadaptation motrice

Neuromodulation périphérique du nerf tibial postérieur par...
Nathalie Bredohl(1), François Pallatzky(2), Lauranne Goffioul(3), Florence Manto(4), Jean-François Fils(5), Jean-François Kaux(6) Janvier 2018

L’incontinence urinaire peut être présente jusqu’à chez 25% des femmes. La neuromodulation périphérique du nerf tibial postérieur rétromalléolaire interne est une technique proposée pour le traitement de cette incontinence. Nous proposons dans cette étude un suivi de 268 patients avec incontinence ayant bénéficié de cette thérapie. Celle-ci révèle un taux de succès significatif chez les patients avec incontinence urinaire par instabilité pure ou incontinence mixte.

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Médecine physique et réadaptation motrice

L’apport de nouvelles technologies dans la rééducation motrice...
Stéphanie Dehem, Gaëtan Stoquart, Vincenza Montedoro, Martin Edwards, Sophie Heins, Bruno Dehez, Thierry Lejeune Février 2017

Suite à une lésion cérébrale, les troubles moteurs et cognitifs sont fréquents et leur rééducation constitue un défi de longue haleine pour les patients et les thérapeutes. Ces dernières années, la robotique et les jeux sérieux se sont fortement développés dans ce domaine afin d’augmenter la récupération fonctionnelle des patients. La robotique permet d’intensifier la thérapie, d’assister le mouvement du patient et de lui fournir un feedback. Quant aux jeux sérieux, ils rendent la rééducation ludique et motivante et le niveau de difficulté du jeu s’adapte continuellement aux performances du patient. Ces deux technologies complémentaires sont donc prometteuses dans la rééducation des patients cérébro-lésés.

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L'ANALYSE QUANTIFIÉE DE LA MARCHE: PRINCIPES ET...
S. Lobet, C. Hermans , Ch. Detrembleur Avril 2016

La marche est une succession de mouvements cycliques répétitifs avec des déplacements s'effectuant dans les trois plans de l'espace. Il s'agit d'un phénomène complexe qui intéresse non seulement les articulations des membres inférieurs mais sollicite la totalité du corps. Celle-ci peut être perturbée par une grande variété d'affections musculo-squelettiques d'origine neurologique périphérique ou centrale, d’origine musculaire ou ostéo-articulaire avec mise en œuvre de mécanismes compensateurs tels que la boiterie. Grâce aux progrès techniques et médicaux, les laboratoires d'analyse de marche se sont développés.

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ÉTUDE RÉTROSPECTIVE SUR LES BÉNÉFICES DE L’ÉCOLE DU DOS À...
V. De Bolle, L. Barras, P. Jassogne Avril 2016

L’école du dos est un moyen thérapeutique pour traiter la lombalgie. Il s’agit d’un programme multidisciplinaire associant une éducation théorique et des exercices physiques. Le contenu, le nombre de séances et leur rythme varie fortement. L’école du dos proposée dans notre institution à la particularité d’offrir non seulement une éducation thérapeutique, mais également une approche cognitivo-comportementale et des exercices de renforcement musculaire progressif. Nous exposons dans cet article notre expérience de l’école du dos et nos résultats obtenus dans une population de 394 lombalgiques à court (évaluation en fin de programme), moyen (évaluation à 6 mois) et long terme (évaluation à 12 mois). Nous évaluons principalement les bénéfices de l’école du dos sur la douleur, l’impact sur la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le statut professionnel. Nous démontrons que notre programme d’école du dos apporte un réel bénéfice aux patients traités et que ce bénéfice se maintient à moyen et long terme. De plus, nous observons un haut taux de reprise professionnelle.

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INNOVATIONS EN MÉDECINE PHYSIQUE QUE RETENIR DE 2015 ?
S. Salazar Gajardo, T. Lejeune, S. Fizaine, I. de Biourge, G. Caty Février 2016

En Médecine Physique et Réadaptation, l’année 2015 fut entre autres marquée par la poursuite de l’implémentation de l’ « Exercise Medicine » en Belgique et par l’apport, dans la littérature scientifique, de précisions et de preuves supplémentaires quant à l’intérêt de l’exercice physique supervisé et encadré dans la prévention et la prise en charge thérapeutique des maladies chroniques. Les récentes RCT confirment notamment la nécessité d’intégrer la pratique d’exercices physiques dans la prise en charge des patients cancéreux.

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