Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Médecine psychosomatique

Médecine psychosomatique

Utilisation d’une médication à base d’extrait sec de...
Novembre 2019

Introduction

La prise en charge du sevrage des benzodiazépines est souvent accompagnée d’anxiété menant à un risque de rechute entrainant la prescription de médicaments supplémentaires. Un traitement à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. a déjà démontré un intérêt dans le traitement de première ligne des symptômes anxieux.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude longitudinale d’une durée de trois mois. Une médication à base de Passiflora incarnata L. est instaurée à des patients effectuant le sevrage d’une benzodiazépine. Les patients inclus dans l’étude sont tous suffisamment stables et suivis depuis au moins trois mois en consultation. La diminution de la benzodiazépine se fait à raison de 25% de la dose initiale toutes les deux semaines. Aucune technique d’entretien spécifique n’est utilisée, ni avant ni pendant l’étude. L’évolution du score d’anxiété et du nombre de rapports sexuels est évaluée dans le décours du sevrage.

Résultats

91 personnes ont participé à cette étude dont 27 hommes (36.5%) et 47 femmes (63.5%) d’un âge moyen de 44.1 ± 11.0 ans. Le taux de succès du sevrage est de 78.4% (IC 95% : 69.0-87.8%). On observe une diminution nette et hautement significative du score d’anxiété d'Hamilton. La fréquence mensuelle des rapports sexuels a légèrement mais significativement augmenté. Le traitement à base de Passiflora incarnata L. est poursuivi chez 70.3% des patients après le sevrage ou la diminution de la benzodiazépine.

Conclusions

Une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L., de par sa sécurité d’emploi et son effet déjà démontré sur l’anxiété, semble améliorer le sevrage des benzodiazépines.

Lire la suite