Quelle est la place des interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) dans le cadre des soins palliatifs ? L’étude d’un cas d’accompagnement d’un patient souffrant d’un cancer du pancréas métastasé en stade terminal

Précédent
Olivier Bernard Publié dans la revue de : Septembre 2024 Rubrique(s) : Médecine Générale

Résumé de l'article :

Les Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) implémentées en Soins Palliatifs (SP) sont ici illustrées dans l’étude du cas clinique d’un patient souffrant d’un cancer du pancréas métastasé depuis son admission en unité palliative jusqu’à son décès, en incluant les contacts avec sa famille.

Par une revue de la littérature sur le concept de Pleine Conscience (PC) et les différentes interventions qui existent et ont déjà été appliquées en Soins Palliatifs, l’article détaille celles qui furent utilisées lors de cet accompagnement. Quelles sont les IBPC qui ont été étudiées et quels sont les effets qui ont été démontrés au bénéfice du soignant, au bénéfice de la relation entre soignant et soigné et au bénéfice du patient lui-même dans un contexte palliatif ? Les deux grands formats d’IBPC, en groupe et en individuel sont ici explorés au travers de différents auteurs pour la pertinence de leur utilisation en SP.

Que savons-nous à propos ?

Les soins palliatifs et la pleine conscience existent dans leur acception actuelle depuis une cinquantaine d’années. Certaines interventions basées sur la pleine conscience dans le contexte palliatif ont déjà été utilisées et étudiées par le passé.

Que nous apporte cet article ?

L’article nous donne une synthèse de la littérature sur les interventions basées sur la pleine conscience existantes qui sont utilisables avec pertinence dans un contexte palliatif et illustrées par l’étude de cas clinique.

Mots-clés

Soins palliatifs, IBPC (interventions basées sur la pleine conscience), soins spirituels

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure