Un ordre des médecins transformé ?

Précédent
André Bosly Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Dans ce nouveau numéro d’Ama-Contact, le Docteur Maurice Einhorn interviewe le Professeur Jean-Jacques Rombouts, Vice-Président francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Article complet :

Dans ce nouveau numéro d’Ama-Contact, le Docteur Maurice Einhorn interviewe le Professeur Jean-Jacques Rombouts, Vice-Président francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins. La plupart d’entre nous avons connu Jean-Jacques Rombouts, comme excellent médecin et chirurgien, ainsi que comme Doyen de notre faculté de Médecine. Son activité ordinale nous est moins familière et c’est le mérite de Maurice Einhorn de nous avoir révélé les différentes facettes de son rôle dans l’activité de l’Ordre des Médecins.

L’intérêt de la réforme récente du Code de déontologie consiste principalement pour nous en une modification profonde dans l’esprit ayant présidé à cette réforme.

Travailler en concordance rapide avec la Loi lorsque celle-ci est modifiée dans des domaines touchant directement à notre métier et notre éthique médicale tels IVG, euthanasie, soins palliatifs, secret médical en situation de maltraitance ou de terrorisme, témoigne de la volonté de l’ Ordre d’être plus en phase avec la réalité professionnelle.

De manière très nouvelle, la volonté du Conseil national de l’Ordre des médecins est de devenir un centre de conseil et d’aide pour chaque médecin et ses patients.

La pertinence de cet interview devrait influencer le regard que nous portons vers cette institution.