Depuis l’émergence de ce virus qui a bouleversé nos vies dans un contexte d’incertitude et donc d’inquiétude, nous avons découvert la maladie et sa symptomatologie atypique et multiforme au fur et à mesure que les patients défilaient dans nos consultations et que les chercheurs en découvraient les différentes facettes. Sur la banque de données Medline, il y a 145.511 références indexées à la date du 16 juin 2021. Jamais sans doute, le temps entre le début de la maladie et la mise en route d’une vaccination efficace et sûre n’a été si court, preuve de la qualité et de l’importance d’une démarche de recherche de solutions alliant la clinique à la recherche, qu’elle soit fondamentale (sur l’ARN depuis des années…) ou appliquée.
La question des nombres est également évoquée et l’exemple cité de Pierre-Charles Alexandre Louis est intéressant à plus d’un titre puisqu’on pourrait considérer qu’il est le précurseur de l’EBM (Evidence-Based Medicine) en démontrant l’inutilité de la saignée par un essai comparatif réalisé et publié en 1835. L’article parcourt l’histoire et l’actualité plus récente pour nous démontrer l’importance de l’EBM mais sans doute aussi l’importance d’une EBP (Evidence-based practice) d’autant que Sackett a toujours dit que l’EBM n’était pas un « cookbook » … Expérience du praticien et valeurs du patient sont plus que jamais au cœur de notre pratique.
Le portrait saisissant de Winston Churchill nous rappelle que l’art est un moyen et un besoin pour mettre en évidence la personnalité et la dimension émotionnelle d’un homme qui, malgré un état de santé problématique, a joué un rôle essentiel dans le plus grand conflit mondial du xxème siècle.
Et les « carnets de voyage d’un explorateur » brillant sont sans aucun doute une lecture de l’été qui s’impose et illustre l’importance et la qualité de la recherche décrite avec humour et passion pour nous emmener dans un nouveau voyage autour de la cellule et de ses particularités qui ont joué un rôle essentiel dans la résolution de la pandémie. Le parcours de Guy Rousseau est exemple et modèle pour de nombreux chercheurs.
Ce numéro et l’importance qu’il accorde à la science et la recherche est sans doute l’occasion de partager le dernier ouvrage d’Axel Kahn dans lequel il écrit ceci ( 1 ) : « Parce que les données peuvent se révéler incomplètes ou trompeuses, parfois erronées, et que leur traitement rationnel peut comporter des biais, un savoir n’est que la plus grande probabilité de la vérité à un moment donné et compte tenu des éléments disponibles. » « L’immédiateté, accrue par l’usage des réseaux sociaux, de l’affirmation de plus en plus véhémente de son opinion et de ce que l’on croit savoir (un oxymore) laisse la raison à distance. Elle se trouve réduite à la portion congrue dans la limite des 240 signes d’un tweet ! » « La société dans son ensemble est fragilisée en ce que discussion et dialogue laissent place à la juxtaposition indiscriminée de certitudes totalement irréductibles les unes aux autres. »
Le forum Med-UCL est toujours bien actif et quelques exemples en sont repris dans cette édition. Les réponses de nos collègues des différentes disciplines concernées aux Cliniques universitaires Saint-Luc sont argumentées, rigoureuses, scientifiques et… bien utiles pour la pratique quotidienne. N’hésitez pas à rejoindre le forum. D. Vanthuyne nous explique la procédure pour s’inscrire. Une bonne occasion de pratiquer en accord avec les données actuelles et inévitablement changeantes de la science.
Le bureau éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture de ce numéro qui précède des vacances dont chacun a le plus grand besoin après les efforts consentis pendant ces deux dernières années.
( 1 ) Kahn Axel. Et le bien dans tout ça ? Les essais Stock. Editions Stock, 2021. ISBN : 978-2-2340-9138-2. P.109-11.