Comment aborder la complexité du fonctionnement du cerveau humain?

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Jean-Marie Maloteaux Publié dans la revue de : Décembre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts
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Résumé de l'article :

À l’occasion de la cérémonie d’hommage aux professeurs émérites en novembre 2019, le professeur Richard Frackowiak a présenté un exposé remarquable sur les techniques d’exploration du cerveau humain et la compréhension de son fonctionnement. Le Professeur R. Frackowiak est neurologue et neuroscientifique, il a étudié et enseigné la neuroanatomie fonctionnelle à Londres (Univ. College London ; Queen Square), Paris (DEC, Ecole Norm. Sup), Lausanne (CHUV-Lausanne ; EPFLausanne) et possède un curriculum exceptionnel.

Article complet :

À l’occasion de la cérémonie d’hommage aux professeurs émérites en novembre 2019, le professeur Richard Frackowiak a présenté un exposé remarquable sur les techniques d’exploration du cerveau humain et la compréhension de son fonctionnement. Le Professeur R. Frackowiak est neurologue et neuroscientifique, il a étudié et enseigné la neuroanatomie fonctionnelle à Londres (Univ. College London ; Queen Square), Paris (DEC, Ecole Norm. Sup), Lausanne (CHUV-Lausanne ; EPFLausanne) et possède un curriculum exceptionnel. Il a participé aux développements des techniques d’imagerie cérébrale depuis plus de 30 ans. Il a publié à ce sujet un livre « Atlas du cerveau » qui contient de superbes images commentées qui illustrent les zones fonctionnelles cérébrales, les connexions et les faisceaux nerveux qui sous-tendent les activités nerveuses (Le grand atlas du cerveau, ISBN 978-2-344-03153-7, 208 pages, 2018). Outre ces travaux en imagerie cérébrale, le Professeur Frackowiak s’est beaucoup impliqué dans des recherches concernant la plasticité cérébrale, la neurogénétique, la gestion des grandes bases de données en neurosciences. En 2013 il est nommé co-directeur du « Human brain project » qui vise entre autres à exploiter au mieux les immenses données disponibles sur le fonctionnement cérébral pour en tirer des algorythmes et des bases utiles à la recherche médicale. Le Professeur Frackowiak plaide pour un partage large des données médicales, dans le respect des règles légales et des exigences de confidentialité bien entendu, et pour une intégration des données phénotypiques et anatomiques des maladies neurologiques. La puissance actuelle des techniques numériques, les « Big Data », les réseaux internationaux, les communications extrêmement rapides changent fondamentalement les possibilités de collecte et d’analyse des données. L’intégration des données des neurosciences fondamentales et des données cliniques sont selon lui susceptibles d’enrichir considérablement nos connaissances et le traitement des maladies nerveuses. Le Professeur Frackowiak pose aussi les questions éthiques qui accompagnent sa démarche : est-il éthique de sous-utiliser les informations disponibles ? de ne pas exploiter au mieux les ressources accumulées ? de ne pas utiliser les techniques nouvelles disponibles (technologies numériques et méthodes statistiques en rapport) ? de ne pas échanger largement les données et résultats acquis ? Nous sommes entrés dans une ère nouvelle, les neurosciences et la clinique neurologique doivent être à la pointe du développement et du bénéfice de ces progrès.