Le partage des savoirs

Précédent
Chantal Daumerie Publié dans la revue de : Avril 2020 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Salle comble pour célébrer « le partage des savoirs » lors de la cérémonie de remise des docteurs honoris causa, ce mardi 4 février 2020 à l’Aula Magna de Louvain la Neuve. À l’honneur 3 personnalités hors du commun.

Article complet :

Salle comble pour célébrer « le partage des savoirs » lors de la cérémonie de remise des docteurs honoris causa, ce mardi 4 février 2020 à l’Aula Magna de Louvain la Neuve.

À l’honneur 3 personnalités hors du commun.

Angelique Kidjo, artiste béninoise, chanteuse, défend le droit à l’éducation pour tous. Cette femme, exilée à Paris en 1993, engagée, ambassadrice de l’Unicef depuis 2002, soutient l’éducation des femmes africaines car « si on éduque les femmes, on éduquera les hommes autrement et les mentalités changeront ». « Le savoir n’a pas de prix : si le seul but de l’être humain est de faire de l’argent, nous allons tous mourir pauvres. »

Nuccio Ordine, philosophe italien et professeur de littérature prône l’utilité de l’inutilité et l’apprentissage par plaisir. C’est le plaisir qui nous permet de devenir meilleur. « Ceux qui étudient pour l’amour de la connaissance peuvent faire n’importe quel métier dans la société ». « Chacun doit laisser son esprit vagabonder et suivre ses passions. Les découvertes fondamentales proviennent de la curiosité ».

François Taddei, ingénieur généticien français, est un chercheur interdisciplinaire en faveur d’approches éducatives innovantes. Il réinvente dans son « colaboratoire » les manières et l’envie d’apprendre. Il faut développer les capacités que les machines n’ont pas, « songeons à la capacité de coopération, à la créativité, à la compassion… »

Cet événement fut surtout l’occasion de réfléchir à l’Université du futur, à l’éducation à donner aux jeunes, responsables de demain, à encourager l’originalité et la créativité.

Pour agrémenter la soirée, chantant ou récitant, le rappeur carolorégien Machélan introduisit chacun des doctorants par une sublime invitation à se retrouver sur des chemins d’étoiles : Toulouse de Nougaro, L’Inaccessible étoile du fabuleux Jacques et C’est quand qu’on va où ? de Renaud. L’art, la science, le progrès de l’humanité : un régal !

Un minime bémol, c’est de ne pas avoir pu entendre chanter Angelique KidJo ! Vite écoutons son boléro sur le net…