Le symposium CPSM2016 est consacré aux troubles sexuels des patients souffrant de pathologies cardio-vasculaires. On connaît aujourd’hui le « commun dénominateur » entre Dysfonction Erectile (DE) et troubles cardio-vasculaires : c’est la dysfonction endothéliale. Certains auteurs affirment même que les troubles érectiles pourraient constituer un « symptôme sentinelle » d’une pathologie cardio-vasculaire à venir ? Le Pr Roumeguère nous démontrera les liens étroits entre ces 2 pathologies.
Le symposium se décline en quatre volets : la première session sera consacrée aux facteurs de risques, diagnostics et bilans et la deuxième aux prises en charge de la DE. Deux conférences « État de l’Art», respectivement par les Prs De Neuter (psychanalyste) et Bondil (urologue-sexologue), complèteront la matinée.
Nous avons réuni un panel d’experts de divers horizons qui, tour à tour, nous détailleront leur point de vue sur ces troubles complexes. Nous espérons une discussion interactive qui devrait aboutir à la sélection de quelques « Take home messages ».
Mais au fait, pourquoi le coeur est-il le siège de nos sentiments amoureux ?
L’année académique 2015-2016 a été décrétée « Année des Utopies » à l’UCL et à la KUL. En effet, il y a 500 ans, Thomas Moore, l’ami d’Erasme, publiait à Louvain son ouvrage « Utopia », qui connaîtra un rayonnement « universel » à l’époque. Les utopies existent aussi en médecine et en sexologie…
Gageons que ce symposium permettra de renforcer les contacts entre thérapeutes au bénéfice de nos patients en demande d’une solution à leurs problèmes intimes….est-ce une utopie ?
Pr R.J. Opsomer Coordonnateur du CPSM