Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Banque de sang

Banque de sang

Sécurité transfusionnelle : quand on dit 2, c’est 2 !
Véronique Deneys (1,3), Christine Pirlet (1), Jean Stoefs (2), Youssra Khaouch (1), Edith Rubin Winkler (3), Corentin Streel (1) Octobre 2024

L’identification du patient est une étape essentielle de la gestion des risques hospitaliers et constitue en particulier une étape clé dans la sécurité transfusionnelle. Lors du prélèvement d’un échantillon de sang, la probabilité de se tromper de personne est estimée à environ 1/2000. Ceci peut mener à des erreurs de diagnostic et/ou une prise en charge thérapeutique inappropriée du patient. De plus, l’impact en termes de sécurité transfusionnelle est majeur puisque les erreurs d’identitovigilance peuvent aboutir à une incompatibilité ABO qui peut être fatale, comme cela sera expliqué plus loin. Les causes d’erreur d’identitovigilance sont diverses, mais les facteurs humains sont prépondérants. Dans un processus de gestion des risques, différents moyens peuvent être déployés pour réduire les risques de WBIT (Wrong Blood in Tube) : la détermination du groupe sanguin d’un patient réalisée au moyen de deux échantillons prélevés à des moments différents joue un rôle très important. La formation du personnel, le respect des procédures et l’analyse des incidents sont également des outils indispensables et précieux. Finalement, l’implication du patient dans la sécurité de sa prise en charge doit devenir un « standard of care ».

Lire la suite

Banque de sang

Implémentation d’un nouveau logiciel pour la banque de sang
Véronique Deneys1, Youssra Khaouch1, Christine Pirlet1, Johan Majewski², Sébastien Thibou³, Edith Rubin Winkler4, Corentin Streel1 et l’équipe EPIC des Cliniques universitaires Saint-Luc Février 2024

L’informatisation de la banque de sang et du laboratoire d’immunologie érythrocytaire a représenté un défi important puisqu’elle a nécessité la paramétrisation de deux logiciels, équation à double inconnue. Ce projet n’aurait pu aboutir sans une formidable collaboration des équipes informatiques et de la banque de sang.

Lire la suite