Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Chirurgie orthopédique

Chirurgie orthopédique

Un priapisme à haut debit post fracture du bassin
Romain Carlat (1), Renaud Destraix (4), Nicolas Jacquemart (2), François Melebeck (3), Michaël Twahirwa (4), Michaël De Foy (3) Octobre 2023

Le priapisme est une dysfonction érectile se manifestant par une érection partielle ou complète et prolongée, durant plus de quatre heures en dehors de toute stimulation sexuelle.

Son incidence est estimée à 0,5-0,9 cas pour 100 000 personnes par an.

Le priapisme ischémique, plus fréquent et douloureux, est la conséquence d’une paralysie des muscles lisses caverneux qui ne peuvent plus se contracter et laisse stagner du sang hypoxique au sein des espaces sinusoïdaux.

Le priapisme artériel à haut débit, rare (5 % des priapismes) et typiquement non douloureux, est en général consécutif à un traumatisme périnéal direct responsable d’une fistule artério-caverneuse.

Dans ce rapport de cas, nous verrons la prise en charge multidisciplinaire d’un patient de 31 ans, polytraumatisé à la suite d’un accident de moto à haute vélocité.

Celui-ci s’est présenté avec une fracture du bassin ayant nécessité une ostéosynthèse par plaque et vis. Dans les suites opératoires, le patient a développé un priapisme haut débit post-traumatique qui a alors été pris en charge en radiologie interventionnelle.

Lire la suite

Chirurgie orthopédique

Myosite ossifiante circonscrite : de l’élaboration du...
Pauline Despontin, Nanni Allington (1) Mai 2023

La prolifération osseuse hétérotopique non tumorale à l’intérieur du tissu mou, et plus particulièrement au sein du muscle strié squelettique, est connue sous le nom de myosite ossifiante.

La forme la plus fréquemment rencontrée est la forme acquise qui est bénigne. Souvent, elle est liée à un traumatisme, mais peut aussi apparaitre sans aucun élément déclencheur. Elle évolue en trois stades (aigu, subaigu et mature). Le diagnostic peut être difficile, surtout lors de la phase aiguë où la présentation clinique peut mimer d’autres pathologies telles que l’abcès musculaire ou le sarcome. Il est important de l’identifier à ce stade car cela permet d’éviter un recours non nécessaire à la biopsie. Lorsqu’elle a atteint la maturité, elle présente une apparence bien délimitée qui lui donne l’appellation de myosite ossifiante circonscrite. Dans tous les cas, le diagnostic fera appel à l’imagerie. Son mécanisme physiopathologique n’est pas encore totalement élucidé mais il existe plusieurs théories.

Cet article illustre, à partir d’un cas clinique, l’élaboration d’un diagnostic et la prise en charge d’une myosite ossifiante dans sa forme acquise et circonscrite.

Lire la suite