Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Gastro-entérologie

Gastro-entérologie

La maladie systémique à IgG4, une cause rare de pancréatite...
Rhita Bennis, Tatiana Roy, Yves Nang Atto, Michel Ides Colin Avril 2020

Les pancréatites auto-immunes (PAI) restent peu connues et font partie du diagnostic différentiel des pancréatites aigues non alcooliques-non biliaires. Les faisceaux d’arguments en faveur du diagnostic de PAI de type 1 sont le profil clinique type (âge masculin, âge entre 50 et 70 ans), l’image radiologique (pancréas en saucisse œdématié), l’élévation des IgG4 sérique au-delà du seuil de 135 mg/dl, les critères histologiques et la corticosensibilité de l’affection. La PAI de type 1 fait partie de la maladie systémique à IgG4, dont les trois atteintes les plus fréquentes sont les adénopathies, les pancréatites et les néphrites tubulo-interstitielles. L’évolution est le plus souvent favorable suite au traitement par corticoïdes. Le suivi est nécessaire au vu du risque de rechute. Le but de cet article, illustré par une vignette clinique, est de mettre en évidence les éléments majeurs orientant vers le diagnostic de la PAI de type 1 et sa prise en charge.

Lire la suite

Gastro-entérologie

Hypomagnésémie sévère induite par la prise d’un inhibiteur de...
Matveï Apraxine(1,2), Pierre Levecque†(3), Patrick Druez(1), Karin Dahan(4) Jean-François Cambier(2), Jean-Philippe Lengelé(2) Septembre 2019

La prise d’un inhibiteur de la pompe à protons, traitement incontournable de l'œsophagite par reflux et de l’ulcère gastro-duodénal, peut se compliquer d’une hypomagnésémie, avec une hypoparathyroïdie fonctionnelle et une hypocalcémie. Les symptômes peuvent être mineurs (crampes) ou plus sévères (rhabdomyolyse, troubles du rythme cardiaque, épilepsie). Nous rapportons le cas de deux patients dont l’hypomagnésémie sévère s’est rapidement résolue à l’arrêt du médicament. Nous revoyons ici le mécanisme sous-jacent de cet effet secondaire, partiellement élucidé, et vraisemblablement lié à une diminution de l’absorption intestinale du magnésium dépendante du transporteur TRPM6 (Transient Receptor Potential Melastatin type 6).

Lire la suite

Gastro-entérologie

Tumeur stromale (GIST) au niveau de l'angle de Treitz
Jeremy Marchal(1), Zaynab Ouadi(1), Benjamin Alexandre(2), Aude Schillaci(1), Didier Deltour(1) Novembre 2017

Les GIST sont des tumeurs mésenchymateuses rares et leur diagnostic préopératoire peut s'avérer difficile. Certaines localisations anatomiques moins accessibles, telles que le duodénum et notamment l'angle de Treitz, ainsi que l'obtention de biopsies peu contributives sont en cause. L'abord chirurgical permet habituellement d'acquérir un diagnostic formel et reste la pierre angulaire du traitement. Devant toute possibilité d'un GIST, même sans diagnostic histologique obtenu, la chirurgie doit être encouragée.

Lire la suite