Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

Nouveautés en vaccinologie*
Julien De Greef Décembre 2023

Plusieurs nouveaux vaccins ont été développés récemment et certains sont désormais disponibles sur le marché belge. Cet article présente une synthèse à propos des nouveaux vaccins contre le pneumocoque, le virus respiratoire syncitial, la grippe, le zona, la dengue. Les progrès vaccinaux contre la malaria sont aussi abordés.

* Conférence donnée lors du Congrès UCLouvain-ECU-CAMG du 25/11/2023

Lire la suite

Maladies infectieuses

La bithérapie antirétrovirale comme traitement initial pour...
Emilie Dupont (1,2), Jean Cyr Yombi( 2) Novembre 2019

L’utilisation des thérapies antirétrovirales combinées (TARc) a considérablement amélioré le pronostic et l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Les directives internationales ont ces dernières années en matière de traitement recommander une trithérapie qui consiste par convention à associer à deux inhibiteurs nucléosidiques/nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI), un troisième agent qui est soit un inhibiteur de protéase (IP) boosté par du ritonavir (r) ou du cobicistat (c), soit un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), soit un inhibiteur de l'intégrase (INI) boosté ou non boosté. Cependant, en raison de la toxicité des INTIs, des schémas thérapeutiques alternatifs les excluant ont longtemps connu un succès mitigé en raison d'une faible efficacité (en particulier chez les patients avec une charge virale élevée et un faible taux de lymphocytes T CD4) par rapport à la trithérapie standard. Une nouvelle stratégie associant la lamivudine (3TC) à un IP boosté ou à un INI a donné des résultats prometteurs et indique que les bithérapies modernes sont une option thérapeutique fiable pour le traitement initial des PVVIH, conduisant récemment l’European AIDS Clinic Society (EACS) à les recommander comme première ligne de traitement chez le patient naïf sous certaines conditions.

Lire la suite

Maladies infectieuses

Un diagnostic de tétanos chez une patiente avec sérologie...
Dominique Henrion, Laurence Delbrassinne Janvier 2018

Nous rapportons l’histoire d’une patiente de 87 ans qui a présenté une agitation motrice brutale particulière correspondant selon toute vraisemblance clinique à un tétanos en dépit d’un taux d’anticorps antitétaniques supérieur au seuil de protection. Une collaboration entre un médecin généraliste et la responsable scientifique du Centre National de Référence Clostridium botulinum et C. perfringens de l’institut scientifique de santé publique (WIV-ISP) a permis de prolonger les investigations sans parvenir à apporter une preuve biologique à ce diagnostic. Néanmoins, la probabilité que nous soyons face à un cas d’échappement immunitaire (« vaccine escape ») est importante. Après un argumentaire et un rappel sur la physiopathologie du tétanos, nous terminons l’article en insistant sur la nécessité d’une vaccination régulière, également chez nos patients âgés.

Lire la suite

Maladies infectieuses

Une ascite pneumologique chez un contrôleur de trains
Ha Mo Linh Lê (1), Patrick Gohy (1), Aude Schillaci (2), Didier Deltour (2), Andoni Laka (3), Patricia Schatt (4), Philippe Machiels (1) Décembre 2017

Le diagnostic de la tuberculose péritonéale, dont l’incidence est encore rare en Belgique, est difficile étant donné l’apparition subaiguë, le caractère aspécifique des symptômes qui miment d’autres pathologies intra-abdominales et le manque d’outils diagnostiques. En effet, l’examen direct et la recherche par PCR ne sont que peu sensibles, et la culture ne se positive qu’après plusieurs mois. Le dosage de l’adénosine déaminase aide au diagnostic, mais le gold standard est la coelioscopie exploratrice, permettant de visualiser les lésions et de réaliser des biopsies ainsi qu’une culture sur le liquide d’ascite. Le traitement consiste en une quadrithérapie classique durant six mois.

Lire la suite

Maladies infectieuses

Listeria monocytogenes : une cause rare de péritonite...
Melina Terrana, Laurence Faugeras, Anne-Caroline Courtois, Lionel D’Hondt (1) Décembre 2017

Les péritonites bactériennes spontanées affectent environ 30 % des patients cirrhotiques hospitalisés (1). Des cas similaires ont également été rapportés chez des patients souffrant d’une ascite carcinomateuse ou bénéficiant d’une dialyse péritonéale (2). Les pathogènes les plus incriminés sont E. coli, Klebsiella pneumonie, Streptococci spp, et Enterobacteriacae spp (3). Dans une minorité de cas (<5%), nous retrouvons le Candida, les bactéries anaérobies et le Listeria (3). Seulement 108 cas de péritonites à Listeria ont été rapportés dans la littérature depuis 1977 (4). L’importance de l’identification est que, dans la plupart des cas, il existe une résistance au Cefotaxime (5), antibiotique de choix dans les péritonites bactériennes spontanées.

Lire la suite

Maladies infectieuses

Infection par le Zika virus : conséquences fœtales et néonatales
Elise Osterheld, Emmanuel Scalais Juin 2017

Le Zika virus (ZIKV) est un flavivirus se transmettant par les moustiques du genre Aedes, et dont le passage transplacentaire est responsable de tableaux neurologiques sévères chez le fœtus et le nouveau-né. L’épidémie brésilienne actuelle touchant déjà 1.3 million de personnes et s’étant répandue à plus de 50 pays, il est essentiel de mieux comprendre ce virus afin d’instaurer des mesures préventives, de pouvoir guider la prise en charge des femmes enceintes exposées au ZIKV et d’assurer le suivi adéquat des enfants infectés par le ZIKV.

Mots-clés

Zika virus, atteinte congénitale, microcéphalie

Lire la suite

Maladies infectieuses

VIEILLIR AVEC LE VIH, NOUVELLE RÉALITÉ, NOUVEAUX ENJEUX
Jean-Cyr Yombi, Jean-Christophe Marot Juin 2017

L’efficacité des nouvelles thérapeutiques antirétrovirales fait qu’aujourd’hui les patients porteurs du VIH ont une espérance de vie quasi semblable à celle de la population générale. Le VIH est donc pour ces patients devenu une maladie chronique nécessitant un traitement au long cours. Cette situation pose de nouveaux problèmes et défis : inflammation persistante entraînant une activation immunitaire, multi-morbidités, accumulation de la toxicité des traitements antirétroviraux, vieillissement précoce et enfin surcharge des systèmes de santé pas souvent assez organisés ou n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire face à l’afflux de ces patients chroniques. Cet article fait le point sur les défis actuels de leur prise en charge.

Mots-clés

VIH, vieillissement, coeur, rein, os, atteinte cognitive

Lire la suite