Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Orthopédie

Orthopédie

La rupture isolée du ligament croisé antérieur chez l’adulte :...
Lamine Gakuba Rwema*, Olivier Cornu*, Gérald Delfosse, Sami Ftaita, Louis Debarre, Quentin Vraux, Jean-Emile Dubuc, Emmanuel Thienpont Septembre 2024

Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) sont une des lésions ligamentaires les plus courantes chez le sportif. Leur prise en charge recherche principalement la restauration de la stabilité et de la fonction du genou, tout en évitant la survenue de lésions secondaires. Les modalités du traitement dépendent des caractéristiques anatomiques de cette rupture, des lésions associées, de la stabilité résiduelle et des demandes fonctionnelles du patient. Le traitement conservateur consiste en une prise en charge par kinésithérapie durant plusieurs semaines. Une réévaluation ultérieure peut tout de même entrainer un traitement chirurgical dans un second temps.

Il existe tout un éventail de traitements chirurgicaux, mais le geste le plus commun sera toujours une ligamentoplastie du LCA par une ou plusieurs greffes (autogreffes, allogreffes).

Nos objectifs sont de rappeler l’épidémiologie, la biomécanique et la prise en charge actuelle de ces lésions, et d’ainsi permettre une meilleure compréhension par les médecins généralistes, orthopédistes et médecins du sport.

Lire la suite

Orthopédie

Étude des bénéfices de la cryothérapie en post-opératoire de...
Antoine Ledoux, Stéphanie Meirlaen, Julie Manon, André Claude Mbaga Ntjam, Jean-Emile Dubuc, Maité Van Cauter, Olivier Cornu Septembre 2023

Cette étude prospective a pour but d’évaluer l’influence d’une machine de cryothérapie par rapport aux cold packs classiques en post-opératoire de prothèse totale de hanche afin d’évaluer les bénéfices en termes de revalidation, d’analgésie et de pertes sanguines.

La littérature existante suggère que la cryothérapie est bénéfique pour réduire la douleur post-opératoire (1) et la perte de sang lors d’arthroplastie articulaire (2,3). Aucune n’évalue de manière complète ces effets sur la revalidation du patient.

Notre cohorte se compose de 158 patients, 14 exclus. Le groupe contrôle, composé de 72 patients, a reçu des cold packs deux fois par jour et à la demande. Le groupe interventionnel, également 72 patients, a reçu la machine de cryothérapie trois fois par jour pendant les deux premiers jours post-opératoires.

Nos résultats ont mis en évidence une amélioration statistique significative du score de revalidation au troisième jour post-opératoire dans le groupe cryothérapie.

Nous ne pouvons confirmer le retentissement significatif sur le résultat clinique des patients.

Nous n’avons pas mis en évidence de différence dans la prise antalgique ni dans la perte sanguine.

Nous pouvons considérer la cryothérapie comme une approche simple, non invasive, n’augmentant pas le risque d’effet indésirable lors de son utilisation en post-opératoire de prothèse totale de hanche.

Lire la suite

Orthopédie

Prise en charge d’une fracture du radius distal chez l’adulte ...
Antoine Vanderlinden, Ghady El Khoury, Maxime Bonnelance, Xavier Libouton, Olivier Barbier Mai 2022

La fracture du radius distal est la fracture la plus fréquemment rencontrée dans nos services d’urgences (1). L’objectif de sa prise en charge est la récupération de la fonction nécessaire et non douloureuse (2).

Le choix du traitement dépendra des caractéristiques anatomiques de la fracture ainsi que de la demande fonctionnelle du patient, elle peut aller d’une immobilisation par contention élastique à une prise en charge chirurgicale complexe (1).

Chez les patients qui ont une demande fonctionnelle élevée, le traitement chirurgical des fractures qui présentent un des critères radiologiques suivants après réduction par manœuvres externes : un raccourcissement du radius de plus de 3 mm, une bascule postérieure de plus de 10° ou un déplacement intra-articulaire de plus de 2 mm, mène à de meilleurs résultats cliniques et radiologiques que le traitement conservateur (3). À l’inverse, avec une demande fonctionnelle limitée, un traitement conservateur doit être privilégié (3), celui-ci donnant les mêmes résultats fonctionnels et moins de complications que la chirurgie (3).

Cet article propose une stratégie de prise en charge et de suivi des fractures du radius distal chez l’adulte.

Lire la suite

Orthopédie

Infections de prothèses articulaires : principes généraux à l...
Quentin Muller (1), Randy Buzisa Mbuku (1), Hervé Poilvache (1), Maïté Van Cauter (1), Jean-Cyr Yombi (2), Olivier Cornu (1) Octobre 2021

L’infection de prothèse articulaire est une complication dramatique, avec des conséquences majeures pour le patient et les soins de santé. Malgré les progrès des dernières décennies, l’incidence reste stable de 0,5 à 2 %. Avec le recul du vieillissement, le nombre de prothèses augmente avec pour conséquence une augmentation du nombre d’infections. La prise en charge des infections de prothèse articulaire est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire, combinant traitement chirurgical et antibiothérapie. Un retard de diagnostic peut avoir de lourdes conséquences sur le pronostic du patient et le choix du traitement chirurgical. Cet article résume les principes généraux de la prise en charge des infections de prothèse articulaire à l’attention du médecin de première ligne.

Lire la suite

Orthopédie

Etude comparative de l’injection des collagénases et de l...
Alexandre Hupez (a-b), M.D., Christine Detrembleur (c), Ph.D, Fernand Van Innis (a), M.D., Serge Troussel (a), M.D., Xavier Libouton (b-c), M.D, Ph.D., Thierry Lequint (a), M.D. Avril 2017

Notre objectif était d’évaluer l’effet d’injections de collagénase dans la maladie de Dupuytren en comparaison avec la chirurgie d’aponévrectomie. 19 patients dans chaque groupe ont été évalués. Les gains de mobilité des patients opérés ou injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont identiques, par contre il y a de moins bons résultats pour les patients injectés au niveau des articulations inter-phalangiennes. Les patients injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont moins douloureux, plus satisfaits et ont de meilleurs scores aux AVJ. On n’observe pas de différence au niveau des articulations inter-phalangiennes.

Lire la suite