Si les violences sexuelles sur enfant paraissent actuellement mieux reconnues et prises en charge, il est un type d’actes et une catégorie d’âge totalement oubliés qui est celle des bébés et des tout jeunes enfants qui en sont victimes. Il s’agit pourtant d’une maltraitance extrême, eu égard à la vulnérabilité des victimes. Elle est néanmoins bien réelle et l’absence de publication à ce sujet ne peut que nous interroger, car elle laisse sous silence probablement bien des situations.
L’objectif principal de cet article est de décrire la spécificité des agressions sexuelles commises sur les tout-petits et de mieux repérer des signes susceptibles d’alerter les professionnels de santé sur la réalité de celles-ci.
Il s’agit d’un article nourri de notre expérience clinique et de données qualitatives recueillies tout au long de nos années d’expérience.
Notre travail de terrain nous a permis de proposer un tableau synthétique des éléments de repérage fondamentaux présents chez ces très jeunes enfants agressés.