Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Éthique

Éthique

L’ éthique sous le feu de la crise épidémique : Concrétisation...
Olivier Descamps, Pierre Henin, Pierre Hanotier, Francois-Xavier Lens, Jean-Paul Meurant, Michèle Pieterbourg, Sébastien Loix, Vanessa Wauters, Isabelle Reusen . Mai 2020

La région regroupant les communes de Mons-Borinage et du Centre dans la Province de Hainaut a été l'une des plus touchées dans l'épidémie de COVID-19 en Belgique et la plus touchée en Wallonie. Face aux flux incessants des patients et à la menace de saturation des unités de soins intensifs dans cette partie du Hainaut, les diverses équipes particulièrement concernées par les soins de ces patients (soins intensifs, soins d'urgences, service de médecine interne générale et gériatrie) ont dû mettre en place des stratégies de gestion d'admission en collaboration avec les médecins généralistes, les directions médicales et les comités d'éthique.

 

Lire la suite

Éthique

Maladie mentale : porte ouverte vers l’euthanasie ?
Marc Brusselmans Novembre 2019

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. Une des particularités de cette loi est qu’elle ouvre la possibilité à un médecin de pratiquer une euthanasie suite à la demande d’un patient, demande pouvant être basée sur une souffrance psychique constante et insupportable, dans le cadre d’une affection accidentelle ou pathologique grave, même sans issue fatale à brève échéance. Cependant cette loi pose dans le domaine de la santé mentale des questions éthiques sérieuses, tant sur le concept du diagnostic en psychiatrie que de l’incurabilité de la maladie mentale, et peut ouvrir à des interprétations dangereuses. La fonction psychiatrique même semble déstabilisée et remise en question par l’application de cette loi. Des dérives sont possibles, et il reste essentiel de réfléchir d’une manière approfondie sur la nécessité de mieux protéger les droits des plus démunis tels que, entre autres, les malades mentaux.

Lire la suite

Éthique

DÉNI DE GROSSESSE ET NÉONATICIDE, UNE ASSOCIATION MAL CONNUE -...
A. Josset, Ch. Reynaert Janvier 2016

Madame H. a 44 ans lorsqu’elle met au monde un enfant sans avoir jusqu’alors eu connaissance de sa grossesse. Prise de panique, elle serre le nouveau-né contre sa poitrine et le tue. Le procès la verra écoper de dix années de prison. D’autres histoires similaires ont vu les mères, dont la majorité n’a aucun trouble psychiatrique apparent, être acquittées à l’issue du procès. La recrudescence des cas devrait faire admettre l’existence d’un trouble bien défini. La prévention est possible, via la contraception, l’information sur l’existence de ce trouble, les tests de grossesse systématiques en cas de suspicion, et l’accompagnement de patientes au passé obstétrique lourd.

 

Lire la suite

Éthique

Questions éthiques relatives à la personne trisomique en fin...
A. Hanot, A. Hanson, I. Dagneaux, J. Hammer, M. Holderbeke, Q. Gilliaux, S. Haeck, V. Gilliaux Juin 2015

Une situation vécue a interpellé des étudiants en médecine. Un patient âgé de 54 ans, atteint du syndrome de Down, arrive au service des urgences avec une altération de l’état général et une suspicion de pneumonie ; il a présenté récemment un épisode de rectorragies et des douleurs abdominales. Quelle est l’attitude diagnostique la plus adéquate ?

À partir de sources scientifiques, éthiques et juridiques, nous apportons une vision nouvelle quant à l’approche de ce type de situation.

 

 

 

Lire la suite

Éthique

LES LEÇONS MÉDICALES DE LA GRANDE GUERRE
R. Reding, R. Vanwijck Avril 2015

R. Vanwijck*, R. Reding**

De la guerre 14-18, on peut tirer quelques leçons médicales.
Le parage chirurgical immédiat des plaies de guerre fût imposé sur le front belge car les délabrements tissulaires étaient majeurs, responsables de diverses infections et de la redoutable gangrène gazeuse. La chirurgie de cette guerre a bénéficié des progrès de l’anesthésie générale et régionale, des transfusions sanguines et de l’avènement de la chirurgie réparatrice des « gueules cassées ». Les infirmières ont joué un rôle déterminant notamment à l’Hôpital de l’Océan qui devint un hôpital reconnu pour ses avancées thérapeutiques et de recherches.

The following lessons may be drawn from the First World War
Immediate debridement of war wounds was mandatory to reduce the incidence of infections and mainly of gazeous gangrene. Surgery gained from the progresses of general and regional anesthesia, blood transfusions, antisepsis and from the birth of reconstructive surgery of the wounded faces. Nurses played also an important role at the « Hôpital de l’Océan »which became famous for its therapeutic and research advances.

KEY WORDS : 14-18 war, infections, surgery, anesthesia, transfusion, radiology, nurses
 

Lire la suite