Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Actualité thérapeutique

Actualité thérapeutique

Prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez le...
Cédric Hermans Décembre 2023

La survenue de complications thrombotiques veineuses (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) représente une complication majeure parmi les patients hospitalisés. Longtemps sujet de toutes les attentions dans le décours de gestes chirurgicaux, c’est aujourd’hui chez les patients admis pour des affections médicales aiguës ou chroniques que la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) suscite de plus en plus de préoccupations et d’intérêt.

L’incidence de la MTEV chez le patient médical, son défaut de prise en compte, sa prévention insuffisante ne peuvent laisser indifférents. L’évaluation systématique et rigoureuse du risque thrombotique chez tout patient admis en milieu hospitalier pour une affection médicale aiguë et son monitoring en cours de séjour représentent une priorité.

Si les héparines de bas poids moléculaire (HBPMs) se sont imposées comme les agents antithrombotiques préventifs de référence, y compris chez les patients médicaux, le pentasaccharide (Fondaparinux, Arixtra®) représente une alternative attractive.

Les propriétés de cette molécule synthétique et sa validation dans le cadre d’études cliniques devraient imposer cet anticoagulant comme une alternative aux HBPMs ou un agent de première ligne pour la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez le patient médical.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

La Finérénone : Vers une Meilleure Protection Cardiovasculaire...
Johann Morelle, Nathalie Demoulin, Michel Jadoul Mars 2023

Le rein constitue sans conteste une cible majeure de l’atteinte microvasculaire du diabète, et environ la moitié des patients avec un diabète de type 2 développent une maladie rénale. La présence d’une maladie rénale chronique augmente le risque de décès, de complications cardiovasculaires, et de progression vers l’insuffisance rénale, pouvant nécessiter le recours à la dialyse ou à la transplantation. Pour le patient diabétique, ces complications ont bien entendu un impact majeur sur son devenir et sur sa qualité de vie.

Remboursée en Belgique depuis le 1er février 2023, la finérénone (Kerendia®, Bayer) est un nouvel antagoniste non-stéroïdien du récepteur minéralocorticoïde qui a récemment démontré son efficacité dans la prévention des complications cardiovasculaires et de la progression de la maladie rénale chronique chez les patients avec diabète de type 2.

Cette revue résume l’état actuel des connaissances et fournit aux cliniciens les outils nécessaires pour prescrire la finérénone à des patients à haut risque cardiovasculaire et rénal, qui nécessitent une prise en charge holistique et multidisciplinaire.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Quelques nouveautés dans les recommandations 2021 pour la...
Olivier S. Descamps (1), Fabian Demeure (2), Ann Mertens (3), Ann Verhaegen (4), Michel Langlois (5), Caroline Wallemacq (6), Ernst Rietzschel (7) au nom du Belgian Atherosclerosis Society/Belgian Lipid Club Mars 2023

En matière de décision thérapeutique pour les dyslipidémies, les nouvelles recommandations européennes 2021 pour la prévention des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques (MCVA) apportent quelques nuances par rapport à celles antérieures de 2019. Ces nuances portent notamment sur l'utilisation d’une nouvelle évaluation du risque en prévention primaire basée sur des données épidémiologiques plus contemporaines et quelques changements dans le classement du risque: le SCORE2. Parmi les changements, l'utilisation du taux de « cholestérol non-HDL » plutôt que le taux de cholestérol total pour estimer le risque ainsi qu’un risque exprimé en morbi-mortalité plutôt que mortalité seule comme préalablement. Des changements de seuils de risque pour catégoriser les patients en risque « très élevé », « élevé » ou « faible à modéré» permettent aussi de mieux identifier les patients jeunes susceptibles de bénéficier d'une prévention cardiovasculaire assez tôt que pour éviter des problèmes cardiovasculaires susceptibles de se produire dans leur cinquantaine ou soixantaine. Inversement chez les patients âgés, le classement du risque cardiovasculaire a été revu à la hausse pour ne pas traiter de manière agressive ces patients plus sensibles aux médicaments. Les recommandations arrivent également à point pour mieux positionner l'utilisation des nouvelles molécules qui sont arrivées en Belgique au cours de cette année 2022.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Acide bempédoïque: nouvelle option thérapeutique pour...
Olivier S. Descamps1, Fabian Demeure2, Ann Mertens3, Ann Verhaegen4, Jean-Luc Balligand5, Michel Langlois6, Caroline Wallemacq7, Johan De Sutter8, Nathalie Cals,9 Ernst Rietzschel10 ***On behalf of the Belgian Society of Atherosclerosis/Belgian Lipid Club Mars 2022

Le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL-C) est maintenant considéré sans équivoque comme facteur causal des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques (MCVA) et sa réduction contribue de manière significative à prévenir les risques de MCVA.

Bien que les statines, l’ézétimibe et les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) soient les principales options thérapeutiques jusqu’à présent disponibles, la tolérance, l’adhérence au traitement ou le remboursement de ceux-ci restent problématiques. De plus, malgré ces traitements, un grand nombre de patients à haut et très haut risque cardiovasculaire n’atteignent pas les taux cibles recommandés de LDL-C. D’où l’importance de disposer de nouveaux traitements additionnels, seuls ou en combinaison.

L’acide bempédoïque, de par son mode d’action différent de celui des autres traitements hypolipémiants et son bon profil de sécurité, se présente comme le premier candidat d’une nouvelle classe thérapeutique intéressante dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Nous faisons ici une revue des données disponibles actuellement tant sur l’efficacité, le profil de sécurité et abordons sa potentielle place en pratique clinique, notamment chez les patients à haut et très haut risque cardiovasculaire insuffisamment traités malgré l’ézétimibe et une statine à dose maximale tolérée ou en cas d’intolérance ou de contre-indications aux statines.

 

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Sémaglutide (Rybelsus®) – premier agoniste du récepteur au GLP...
Michel P. Hermans Janvier 2022

Le sémaglutide oral (Rybelsus®) est une nouvelle formulation du sémaglutide destinée à l’administration orale de cet agoniste du récepteur au GLP-1 (GLP1-RA). Le sémaglutide oral, récemment commercialisé en Belgique, est destiné au traitement de l’hyperglycémie d’adultes diabétiques de type 2 insuffisamment équilibrés (HbA1c >7.5%) sous metformine, avec ou sans insuline. Les études de phase 3 avec comparateurs actifs ou contre placebo ont montré une efficacité soutenue du sémaglutide oral à réduire l’HbA1c et le poids corporel, dans des populations représentatives de l’histoire naturelle du DT2 et de l’échelonnement progressif des thérapies hypoglycémiantes. L’étude prospective de survenue d’événement cliniques cardiovasculaires graves a confirmé la sécurité d’utilisation de cette nouvelle formulation du sémaglutide.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Fibrillation atriale et diabète : rôle des anticoagulants...
Cédric Hermans, Martin Buysschaert Mars 2021

La fibrillation atriale non valvulaire (FANV) représente l’arythmie cardiaque la plus habituelle et une indication majeure de traitement anticoagulant oral. La FANV est particulièrement fréquente chez les patients diabétiques, exposés à un risque plus important de complications thrombotiques et/ou hémorragiques. Les anticoagulants oraux directs (AODs) remplacent progressivement les anti-vitamines K (AVKs) parmi les malades en FANV. Ils sont en effet aussi efficaces que les AVKs pour réduire les risques d’accidents emboliques cérébraux et systémiques tout en réduisant les d’hémorragies sévères et cérébrales. Plusieurs études récentes ont démontré que les AODs apportent les mêmes bénéfices en termes d’efficacité et de sécurité chez les sujets diabétiques en FANV par rapport aux non-diabétiques. Parmi les AODs, l’edoxaban, tel que suggéré par les résultats de l’étude ENGAGE AF-TIMI 48, semble se distinguer par une diminution significative du risque de complications hémorragiques sévères par rapports aux AVKs chez les patients diabétiques.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Le Rivaroxaban (Xarelto®): état des lieux des nouvelles...
Cédric Hermans Octobre 2020

Les anticoagulants oraux directs (AODs), ciblant les Facteurs Xa ou IIa de la coagulation, représentent une innovation thérapeutique majeure. Même si les anticoagulants classiques (antivitamine K (AVK) et héparines de bas poids moléculaire) conservent une place importante dans l’armement préventif ou curatif, les AODs ont révolutionné la prise en charge médicamenteuse des affections thrombotiques tant artérielles que veineuses.

Au-delà du potentiel à se substituer aux anticoagulants classiques dans les indications fréquentes telles que la fibrillation auriculaire et la maladie thrombo-embolique veineuse, le rivaroxaban se distingue par un spectre d’études et de données récentes et originales, issues de registres ou de sous-analyses des études de phase III, qui modifient les modalités et majorent les bénéfices de l’anticoagulation orale à tous les âges de la vie et dans une pléthore d’indications.

Cet article se propose de fournir une revue synthétique et pratique de ces données et des implications thérapeutiques.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Semaglutide (Ozempic®), nouvel analogue du GLP-1 à...
Michel P. Hermans Juillet 2019

Le semaglutide est un analogue du GLP-1 récemment commercialisé en Belgique pour le traitement glycémique des patients diabétiques de type 2 par administration hebdomadaire sous-cutanée. Parmi les agonistes du récepteur au GLP-1, le semaglutide, à la dose d’entretien de 0,5 ou 1,0 mg/semaine, est actuellement le composé le plus efficace pour réduire l’hyperglycémie chronique et le poids corporel en monothérapie ou en ajout à d’autres médications hypoglycémiantes, y compris l’insuline basale. L’étude SUSTAIN 6 suggère en outre un bénéfice clinique au niveau cardiovasculaire. La tolérance et l’innocuité du semaglutide sont comparables à celles d’autres agonistes du récepteur au GLP-1 disponibles en Belgique.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Les biothérapies dans le traitement du psoriasis modéré à sévère
Deborah Debois, Marie Baeck, Pierre-Dominique Ghislain (1) Mai 2019

Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique très fréquente et pouvant être très invalidante d'un point de vue fonctionnel et esthétique. Les traitements du psoriasis modéré à sévère ont évolué depuis ces dernières années grâce à l'arrivée des traitements biologiques qui ont considérablement amélioré la qualité de vie de ces patients.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Degludec (Tresiba®): un nouvel analogue d’insuline basale à...
Michel P. Hermans, Vanessa Preumont (1) Mai 2019

L'insuline degludec (Tresiba®) est une insuline basale à action ultra-longue récemment commercialisée en Belgique. Des essais cliniques contrôlés ont montré que l’insuline degludec permettait d’obtenir des réductions comparables d'HbA1c par rapport aux insulines basales glargine ou detemir dans le diabète de type 1 et de type 2, avec dans la majorité des études un meilleur contrôle de la glycémie à jeun. Les données montrent également une réduction cliniquement intéressante du nombre d’hypoglycémies, notamment nocturnes. Les résultats des études contrôlées et observationnelles mettent en évidence une valeur ajoutée thérapeutique de l’insuline degludec dans la prise en charge du diabète de type 1 et de type 2.

Lire la suite